Personnalisez votre journal

Idole ou professeur?



Éric Leblond

Éric Leblond

Publié le 2 Septembre 2007
Publié le 18 Juin 2010
 

La semaine dernière, nous avons survolé quelques moyens pouvant provoquer notre inspiration. Cette semaine, j’aimerais vous parler de nos idoles à nous les paroliers, parolières. Qu’est-ce qu’elles peuvent bien nous faire vivre mis à part l’admiration que nous avons pour leur talent? Je vous répondrai sans hésiter leurs connaissances.

Depuis plusieurs années, je suis des formations avec ces grands paroliers; Jean Jacques Golmen, Francis Cabrel, Rock Voisine, Roger Tabra, Luc Plamondon et plusieurs autres… à travers leur écriture.

Cela dit, lorsqu’une nouvelle chanson sort à la radio, je suis toujours excité d’en écouter les paroles. Et je m’empresse de lire le texte afin d’apprécier chaque lettre, chaque mot et d’analyser l’ensemble. Déformation? Peut-être! Mais je suis comme un enfant devant son cadeau de Noël.

Voici une petite anecdote. J’écoutais à la radio la chanson Jamais assez loin interprétée par Isabelle Boulé. Dès le premier couplet (strophe), j’ai remarqué que les deux auteurs avaient fait rimer Aventure et Histoire. Sur le coup, plusieurs points d’interrogation me sont venus en tête. Pourquoi faire rimer deux mots qui ne riment pas à première vue? Après avoir analysé ces rimes dans tous les sens, j’en suis venu à une conclusion logique. Je venais de réaliser que la rime était misée sur les consonnes. Regardez! Ture et Toire. Merci à Louise Forestier et Monsieur Zacharie Richard pour votre leçon!

J’ai découvert et je découvre encore des dizaines d’astuces de nos plus grands paroliers à chaque fois que je lis leurs textes. J’aimerais vous proposer une façon toute simple d’analyser leur œuvre en quatre étapes. Lisez le texte mot à mot.

Arrêtez à l’endroit précis du texte qui a attiré votre attention.

Posez-vous la question de base; Pourquoi a-t-il fait cela ou ceci?

Répondez logiquement à vos propres questions.

Cette méthode d’apprentissage ne remplace pas l’échange entre deux paroliers, mais ceci vous donne un substitut non négligeable en information. Alors, la prochaine fois que vous apprécierez l’œuvre d’une personnalité connue, est-ce qu'elle sera simplement votre idole ou en surcroît, un professeur avec de grandes connaissances?

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité