Personnalisez votre journal

Une saison qui augure bien pour le Mont Apic



Le directeur général de la Station, Michaël Daigle, et le président, Serge Gosselin, sont optimistes à l’aube d’une nouvelle saison.

Le directeur général de la Station, Michaël Daigle, et le président, Serge Gosselin, sont optimistes à l’aube d’une nouvelle saison.

Carol Isabel
Publié le 5 Novembre 2008
Publié le 16 Juin 2010
Carol Isabel  RSS Feed

Plusieurs nouveautés viendront marquer la prochaine saison hivernale de la Station régionale de glisse du Mont Apic. C’est d’ailleurs avec optimisme que le conseil d’administration attend les premières neiges.

Sujets :
Station , Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec , Fonds , Le Mont Apic , MRC de l’Érable

Des subventions provenant de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ) pour 80 000 $, du Pacte rural pour 50 000 $, du Fonds d’économie sociale du CLD de l’Érable pour 30 000 $, de la Caisse Desjardins de l’Érable (entente de 15 000 $ sur trois ans) et de la Scierie V.O.G. (entente de 20 000 $ sur quatre ans) lui ont permis de réaliser plusieurs projets de développement et acquisitions en vue de l’hiver qui vient.

La Station tiendra d’ailleurs un point de presse dans les semaines à venir pour expliquer la teneur de tous ses projets. Parmi les plus importants, on peut tout de suite souligner que la Station a notamment choisi d’investir quelque 60 000 $ dans l’achat d’un tapis magique de 34 mètres qui servira de remontée mécanique pour les jeunes. Le président, Serge Gosselin, estime que ce nouvel équipement sera fort populaire auprès des jeunes et de leurs parents et sera un incitatif pour augmenter l’achalandage de la montagne.

La Station injectera également 40 000 $ dans le reconditionnement de la dameuse, une pièce essentielle au démarrage de sa nouvelle saison, alors qu’une autre somme de 40 000 $ a été investie dans l’amélioration de son parc à neige qui devrait soulever les passions avec l’ajout de nouveaux modules. Plusieurs travaux de réaménagement sont aussi en cours au sous-sol du chalet d’accueil. «Nous sommes vraiment encouragés à l’aube de cette nouvelle saison», d’indiquer M. Gosselin à l’issue de l’assemblée générale. «Nous pouvons aussi compter sur l’appui financier de gens d’affaires de la région, ce qui représente 25 000 $. L’apport de 15 000 $ en provenance de la MRC de l’Érable qui soutient cet équipement régional est également fort apprécié», de se réjouir M. Gosselin tout en remerciant tous les bénévoles associés à la Station qui lui offrent quelque 2 500 heures de travail annuellement. L’aménagement de deux sous-bois permettra de porter le total de pistes de ski de 11 à 13.

Malgré tous ces appuis, M. Gosselin ne cache pas que la situation financière de la Station demeure fragile. «L’an passé, nous avons réalisé notre plus haut chiffre d’affaires à 200 000 $ et dégagé un excédent de 3 000 $ mais qui se transforme en une perte de 3 000 $ en tenant compte de la dépréciation. Une augmentation de notre achalandage de 10% à 15% ferait toute une différence», d’espérer M. Gosselin indiquant que la mise en place de tous les projets a comme objectif de créer cet engouement à venir skier au Mont Apic.

Le directeur général de la Station, Michaël Daigle, a rappelé pour sa part que la Station a offert en 2007-2008 un nombre record de journées de ski avec un total de 47 jours comparativement à 28 journées l’année précédente pour une augmentation de 67%. Le nombre de visiteurs a pratiquement doublé passant de 5 027 à 9 189 en incluant les groupes scolaires de maternelle et de première année (cela représente 300 jeunes qui viennent essayer le ski plus d’une fois) dans le cadre d’une entente avec la Commission scolaire des Bois-Francs.

Le nombre de membres est passé de 362 à 373 membres, une hausse de 2,6% qui n’a pas été considérable mais quand même satisfaisante pour le directeur général qui tient compte du nombre restreint de journées de ski l’année précédente.

Et pour le directeur général, une longue saison de ski comme l’année dernière ne veut pas nécessairement dire plus de profits pour la Station puisqu’elle amène aussi son lot de dépenses. «Notre chiffre magique est de 40 jours de ski pour une saison idéale», de conclure M. Daigle.

Lors de son point de presse à venir, les dirigeants de la Station, en plus d’officialiser les projets réalisés, feront connaître leurs différents forfaits et activités hivernales.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité