Victoriaville souhaite un meilleur partage de la route

SÉCURITÉ. La Ville de Victoriaville apportera des modifications au lignage sur la chaussée sur certaines rues et boulevards afin d’y aménager des bandes cyclables et augmenter la sécurité. «Et cela permettra de relier l’ensemble du réseau cyclable», a indiqué le maire André Bellavance dans ses propos du début de la séance du conseil municipal, lundi soir.

Le nouveau lignage, qu’on effectuera sur les boulevards Jutras Est, Bois-Francs Nord et Sud et sur les rues Girouard, Notre-Dame Est et de l’Aqueduc, vise à améliorer le partage de la route entre les automobilistes et les cyclistes et à réduire ainsi les risques d’accident.

Sur la rue Girouard, la piste cyclable bidirectionnelle du côté nord-est fera plutôt place à des bandes cyclables de chaque côté de la rue.

Victoriaville désire relier les pistes cyclables actuelles et favoriser un accès vers le centre-ville. Ainsi, on ajoutera des bandes cyclables en bordure du boulevard Jutras Est entre le boulevard des Bois-Francs Sud et la rue Saint-Zéphirin, de même qu’en bordure du boulevard des Bois-Francs Nord, de la rue De Bigarré jusqu’à Notre-Dame Est.

Des changements surviendront aussi dans le secteur Arthabaska alors que les bandes cyclables seront prolongées sur le boulevard des Bois-Francs Sud, du pont des Bois-Francs, près de la rue Trottier jusqu’à la rue Laurier.

Ce qui amènera l’interdiction de stationnement sur le boulevard des Bois-Francs Sud entre ce pont et la rue Poisson.

De plus, près du palais de justice, dans un souci de sécuriser les déplacements, la Ville procédera à l’aménagement d’un passage piétonnier pour traverser le boulevard.

Enfin, sur la rue de l’Aqueduc, à la suite des travaux importants de reconstruction et de remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout vers la fin de l’été, les trottoirs seront élargis à 1,5 mètre et des bandes cyclables unidirectionnelles s’ajouteront de chaque côté de la rue.