ORAPÉ lance la programmation de son 25e anniversaire

SOCIÉTÉ. Bien implanté dans la région depuis le 27 mars 1991, l’Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ) vient de lancer son calendrier d’événements entourant les festivités liées à son 25e anniversaire de fondation.

Souper-bénéfice, spectacle plein air, soirée des grands bénévoles, guignolée des jouets et journée portes ouvertes sont au nombre des activités qui seront proposées d’avril 2016 jusqu’en mars 2017.

«C’est un plan de match très dynamique et nous sommes vraiment très enthousiastes de pouvoir prendre du temps pour faire connaître l’organisme, partager son histoire et remercier les bénévoles, partenaires et clients, mais surtout, de renforcer les liens avec la communauté», d’expliquer le directeur général, Pierre Caluori.

«C’est important de souligner ce 25e anniversaire parce qu’au bout du compte, de nombreux services ont été mis sur pied par ORAPÉ. Nous en comptons 35, dont une quinzaine dans le volet alimentaire, qui n’existaient pas il y a 25 ans. En même temps, l’organisme, qui misait sur des bénévoles à ses débuts, regroupe aujourd’hui 23 employés. ORAPÉ est en progression grâce à l’appui de la population et de ses partenaires et son objectif est d’essayer de trouver des solutions afin d’aider les personnes à faible revenu de notre MRC», a-t-il ajouté.

M. Caluori parle également d’une année charnière pour ORAPÉ avec la transition qui s’effectuera au niveau de la direction générale. Celui qui était à la barre de l’organisme depuis 19 ans se retirera en juin prochain pour céder sa place à l’actuelle directrice générale adjointe, Valérye Bédard. «La relève est déjà là. Nous avons su préparer le terrain afin que la pérennité des services soit assurée de façon continue», de poursuivre celui qui demeurera néanmoins avec l’organisme pendant une autre année à titre de conseiller spécial.

Souper-bénéfice

C’est avec la 9e édition du souper-bénéfice de l’organisme, sous la présidence d’honneur d’Éric Véraquin, président de Rénova, ébénisterie architecturale, que les festivités seront lancées au Motel Le Phare de Plessisville le vendredi 15 avril 2016 dès 18 h.

Marc de Koninck, présent en mai dernier à Sainte-Sophie-d’Halifax dans le cadre de la Campagne de lutte aux préjugés envers la pauvreté, donnera cette fois, la conférence «Santé, conditions de vie et réduction des inégalités». M. De Koninck, organisateur communautaire au CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis de nombreuses années, préside le Comité de développement social de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches. Il a participé à la réalisation de plusieurs avis publics sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion et prononcé de nombreuses conférences sur le sujet.

Seront également dévoilés lors de cette soirée, les lauréats pour le «Concours de la plus grosse cueillette de denrées» en marche depuis le mois de septembre dernier. L’organisme souhaite accueillir 200 personnes lors de cet événement.

Autres activités du 25e

Les activités offertes au programme pour ce 25e anniversaire s’enchaîneront, par la suite, au rythme d’une par saison. Le spectacle en plein air «Solidarité ORAPÉ», regroupant des artistes de la région, aura lieu au Carrefour de L’Érable le samedi 10 septembre 2016. Kéven Fontaine-Paquet, étudiant en musique, enseignant et directeur du Chœur Voxalik, en assumera la direction artistique. Les spectateurs pourront faire des dons en argent et apporter des denrées alimentaires non périssables.

Sous la présidence d’honneur de Karine Sévigny, entraîneur personnel certifié et propriétaire du Studio KS, les grands bénévoles seront ensuite mis à l’honneur le vendredi 11 novembre 2016 au centre communautaire de Plessisville. Sous forme de soirée dansante, le groupe de musique caritatif Les Mondays, bien connu à Victoriaville pour ses soirées-bénéfices et son animation musicale endiablée, permettra à ORAPÉ d’amasser des fonds supplémentaires.

Le 10 décembre 2016 aura lieu la guignolée des jouets lors de la Fête des petits lutins organisée par la Ville de Plessisville, à l’invitation de tous les commerçants de son territoire. À cette occasion, la population est invitée à donner des livres et des jouets neufs ou en très bon état dans leur emballage d’origine, pour les enfants plus démunis de notre région.

Puis, le jeudi 23 mars 2017, une journée «portes ouvertes», viendra clore les festivités.

Toute la programmation des festivités du 25e anniversaire d’ORAPÉ sera disponible sur le site www.orape.org et sur la page Facebook de l’organisme. Il est possible de se procurer des billets pour le souper-bénéfice au coût de 75 $, jusqu’au 4 avril prochain auprès de Valérye Bédard à l’adresse info@orape.org, par téléphone au 819 362-0001 ou en se rendant directement au local de l’organisme au 1570 avenue Rousseau à Plessisville. Les billets pour la soirée des grands bénévoles seront mis en vente dans le courant de l’été. Les autres activités sont offertes gratuitement à toute la population.