Un 30e percussif pour Diabète Bois-Francs

ANNIVERSAIRE. C’est à son anniversaire, son 30e, que l’Association Diabète Bois-Francs convie ses membres et le public pour un brunch, le dimanche 18 octobre à la Place 4213 de Victoriaville.

On y espère des centaines de convives, l’activité ayant à la fois un caractère historique, informatif et festif, souligne sa présidente Michèle Côté.

On a d’ailleurs invité les percussionnistes de Samajam à donner du rythme à la fête.

Entre 11 et 15 heures, on se rappellera les origines de l’Association qu’a d’abord présidée Michel Brisson. Lui et sa conjointe Francine Bergeron étaient les parents d’un enfant diabétique, se souvient Denise Lafontaine, administratrice à l’Association.

Elle rappelle que l’organisme a toujours visé à rassembler les personnes diabétiques – et les parents d’enfants diabétiques – visant à les accompagner et à faire en sorte qu’elles se prennent en main.

Diabète Bois-Francs a, en 30 ans, considérablement élargi la palette de ses services offrant des conférences, des formations, des ateliers, des visites dans les marchés d’alimentation, de l’aide financière pour le soin des pieds et pour une rencontre individuelle avec une nutritionniste.

Trésorier de l’organisme, Jacquelin Ouellet dit que les services aident les personnes à mieux vivre avec la maladie, l’alimentation et la mise en forme constituant deux clés. Un centre de documentation figure également à la liste des services.

Elle-même infirmière, Michèle Côté note que depuis ses débuts, Diabète Bois-Francs mise sur les services d’un comité professionnel. Une infirmière, une pharmacienne et une nutritionniste en font partie.

L’association compte 702 membres provenant des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. «Ce pourrait être davantage!», souligne M. Ouellet, le diabète affligeant un peu plus de 830 000 Québécois… 250 000 l’ignorant encore.

Diabète Bois-Francs se préoccupe aussi de prévention, puisque si rien n’est fait, on estime qu’un million de Québécois seront diabétiques dans dix ans. Il est possible de se prémunir du diabète de type 2 en adoptant un style de vie plus sain, note encore la présidente.

La présidente directrice générale de Diabète Québec, Sylvie Lauzon, participera à l’activité du 30e anniversaire de l’organisme sylvifranc.

Pour y participer, il faut réserver sa place avant le mardi 13 octobre en communiquant avec la secrétaire administrative Marie-Claude Nolet au numéro 819 795-3360. Diabète Bois-Francs a son bureau à la Place communautaire Rita-Saint-Pierre.