Hop la ville, Hop le menu santé

SANTÉ. Le dévoilement du menu… et du nom du coin bouffe du Complexe sportif Sani Marc, «La Fabrique», constituait la nouvelle! C’est que l’offre d’un menu santé s’inscrit dans la foulée du mouvement Hop la Ville lancé par la Ville de Victoriaville l’hiver dernier. Le maire suppléant, Christian Lettre, souhaiterait bien que ce genre de concession alimentaire crée un effet d’entraînement dans les autres plateaux sportifs.

Christine Saint-Pierre, directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Victoriaville et Jean-François Béliveau, coordonnateur du Complexe, ont expliqué comment on en était venu à créer cette nouvelle cantine.

Depuis plusieurs mois et avec l’aide de nutritionnistes, le cuisinier Bobby Houle a expérimenté toutes sortes de mets afin de répondre aux besoins énergétiques des utilisateurs du Complexe. «Comme si on avait organisé plusieurs petits laboratoires», a illustré Mme Saint-Pierre.

M. Béliveau a précisé qu’on souhaitait que le menu réponde à l’éventail des besoins, certains voulant se mettre quelque chose sous la dent avant l’effort, d’autres pendant et d’autres après. «Parce qu’il y a des gens qui arrivent ici à la dernière minute, d’autres qui pratiquent leur sport entre deux activités.»

On a choisi le nom de «La Fabrique» parce que tous les mets sont cuisinés sur place. Plus encore, plusieurs des ingrédients proviennent de producteurs locaux, les saucisses, par exemple, étant celles de la Jambonnière.

Car il y a des hot-dogs au menu de La Fabrique. Mais il n’y a ni frite, ni poutine forcément. De toute façon, la cuisine du Complexe sportif Sani Marc n’a pas été conçue pour y frire des aliments.

Le menu de La Fabrique offre paninis, pâtes, pizzas fines, nachos, sandwiches, même soupe aux légumes. On y a laissé quelques «gâteries» comme du chocolat et des croustilles.

Les prix varient entre 2,50 $ (pour le sandwich grillé au fromage d’ici) et 9 $ (pour une pizza pâte fine ou une assiette de nachos), le rapport qualité-prix ayant été considéré, a souligné M. Béliveau.

Christine Saint-Pierre a rappelé que dès le lancement de Hop la Ville visant à stimuler les choix santé on avait lancé l’invitation aux restaurateurs et producteurs locaux à se joindre au mouvement pour le volet alimentation.

Le mouvement s’est amorcé avec des journées invitant le public à essayer des activités physiques dans les différentes installations de la Ville.

Par La Fabrique du Complexe Sani Marc, la Ville lance ainsi le bal, conviant d’autres établissements à encourager l’adoption de saines habitudes alimentaires, a indiqué Mme Saint-Pierre.

La prochaine journée d’action Hop la Ville a lieu dimanche (27 septembre) et, cette fois, elle comportera aussi des activités culturelles, a-t-elle annoncé, des citoyens ayant exprimé ce désir.