Le bénévolat, une source de richesse

COMMUNAUTÉ. La Table régionale des organismes communautaires Centre-du-Québec / Mauricie (TROC-CQM) tenait aujourd’hui une quatrième manifestation dans le cadre de sa campagne de mobilisation « Le communautaire, l’autre système de santé et de services sociaux ».

C’est une centaine de manifestant-e-s provenant des Centres d’action bénévole (CAB) des deux régions qui s’est donné rendez-vous devant le bureau du député de Trois-Rivières et ministre responsable de la Mauricie, Jean-Denis Girard, pour démontrer au gouvernement libéral l’importance d’augmenter le financement à la mission des groupes communautaires en santé et services sociaux.

Grâce à leurs bénévoles, les CABs offrent un système de santé et de services sociaux complémentaire qui brise l’isolement des personnes, apporte un support psychosocial, renforcit l’estime de soi, innove par ses actions en sécurité alimentaire et assure le maintien à domicile. Ils favorisent l’engagement citoyen, un déterminant de la santé.

Pour Mme Marie-Line Tanguay, une utilisatrice des services d’un centre d’action bénévole : « Ma plus grande pauvreté, bien qu’alimentaire, était surtout de nature sociale. Sans enfants, sans mari, sans travail, je vivais une réelle crise d’identité de la retraite. J’ai connu mon CAB grâce à la cuisine collective. J’y ai rencontré des bénévoles actifs, dynamiques et aimants. Je suis sortie de mon isolement. Le milieu de vie que je trouve dans mon CAB est d’une richesse inestimable. »

Avec le vieillissement de la population et la conjoncture économique difficile, les CABs doivent composer avec une augmentation des demandes d’aide. Ils doivent promouvoir l’action bénévole, recruter, former et soutenir les bénévoles qui sont la ressource première des CABs pour offrir des services aux personnes vulnérables. Ils doivent aussi s’assurer d’offrir aux salariés une rémunération et un nombre d’heures hebdomadaire décent pour maximiser leur rétention, coordonner les bénévoles et développer les services pour répondre à la demande.

Sylvie Gervais, présidente du Regroupement des centres d’action bénévole Mauricie/Centre-du-Québec, souligne que « certains CABs doivent réduire leurs effectifs et les heures d’ouverture des bureaux, faute de financement, malgré les besoins à combler. Sans un rehaussement du financement à la mission, il est impossible d’y arriver. »

L’apport des bénévoles est indéniable pour notre société. Nous avons la chance de pouvoir compter sur eux, mais encore faut-il avoir les ressources pour les soutenir dans leurs actions. Le gouvernement précédent promettait le rehaussement du financement à la mission des organismes, une promesse annulée par le gouvernement Couillard. « Financer la mission globale des organismes communautaires est un investissement gagnant », souligne Renaud Beaudry, coordonnateur de la TROC-CQM. Il poursuit : « Nous demandons au ministre responsable de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, de prendre acte du rôle essentiel pour notre société des CABs, et de l’ensemble des organismes communautaires, et de convaincre ses collègues M. Gaétan Barette et Mme Lucie Charlebois de convenir d’une entente avec nous. »

Pour Fimba Tankoano, directeur général de la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec : « Les Centres d’action bénévole offrent une multitude de services essentiels en soutien au réseau de la santé et des services sociaux pour assurer le bien-être des personnes au sein de leur collectivité. En 2014-2015, plus de 38 000 personnes ont bénéficié des services offerts par les CABs au Centre-du-Québec et en Mauricie. Un meilleur financement permettra le renforcement des capacités des CABs à donner une réponse adéquate aux besoins grandissants des populations. »

En terminant, Marcel Sylvestre, membre du conseil d’administration du CAB de la Moraine, souligne : « Le gouvernement n’a jamais évalué tout ce que l’action bénévole lui rapporte en économie. S’il le faisait, il se dépêcherait de répondre positivement aux demandes de la campagne Le communautaire, l’autre système de santé et de services sociaux. »

Les chiffres

Durant l’année 2014-2015, c’est 4 029 bénévoles qui se sont impliqués dans 15 centres d’action bénévole du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Cela représente 350 032 heures de bénévolat.

Le communautaire, l’autre système de santé et de services sociaux

Cette manifestation s’inscrit dans la campagne de la TROC-CQM lancée au printemps dernier : « Le communautaire, l’autre système de santé et de services sociaux ». Elle vise à convaincre le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et sa collègue la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, d’augmenter le financement des organismes communautaires et de convenir d’une entente.

La TROC-CQM

La Table régionale des organismes communautaires Centre-du-Québec / Mauricie a été mise sur pied en 1992. Sa mission consiste à promouvoir et à représenter les organismes communautaires du grand secteur de la santé et des services sociaux de la région sociosanitaire Mauricie-et-Centre-du-Québec. La TROC-CQM compte 184 organisations membres.