Ham-Nord s’implante sur la carte mondiale des Incroyables comestibles

HAM-NORD. Après Victoriaville, voilà que les Incroyables comestibles se sont implantés à Ham-Nord, grâce à la collaboration de trois partenaires, la Municipalité, le Forum citoyen et l’équipe du C.A.P. Éco-communautaire de la Cité écologique.

Sur le parvis de l’église, les porte-parole des trois organisations, Patrick Duchaine, Émilie Lapointe et Nébesna, en ont fait l’annonce devant une vingtaine de citoyens, des petits comme des grands.

Tous se sont ensuite déplacés vers le terrain municipal (situé tout juste à côté de la Caisse) pour semer et planter, dans quatre bacs, ce qui sera un potager collectif, un lieu où l’on pourra se retrouver afin de cultiver, jaser jardinage et en récolter les fruits.

«On vient de mettre notre beau village sur la mappe internationale», a dit Nébesna parlant du mouvement des Incroyables domestiques, lancé au Royaume-Uni en 2008 et qui commence à essaimer un peu partout au Québec.

Elle était accompagnée de quelques participants venus d’ici et d’ailleurs inscrits à ce cours unique en éducation au développement d’écovillages (EDE) offert en exclusivité en français à la Cité écologique, le plus grand écovillage du Québec.

Ham-Nord est la deuxième municipalité de la MRC d’Arthabaska à se lancer dans l’agriculture urbaine. «On avait d’abord pensé à des jardins communautaires», a reconnu l’inspecteur municipal, Patrick Duchaine. Mais on leur a préféré la «philosophie» des Incroyables comestibles, une initiative citoyenne, un moyen d’embellissement tout à fait original.

On tente l’expérience pour une année, a-t-il poursuivi, espérant que les citoyens y prendront goût et que le potager fasse des petits un peu partout dans le village.

Présents à la plantation les conseillers municipaux Rémy Beauchesne (district numéro 6) et Benoît Couture (district numéro 5) se sont réjouis que la Municipalité de Ham-Nord se lance, audacieusement, dans ce projet.

«À Drummondville, les gens se sont battus pour cultiver un potager à l’avant de leur maison. Ça m’avait indigné!», s’exclame M. Couture, disant que c’était comme si la Ville avait refusé aux citoyens le droit de se nourrir.

«Le droit à la beauté et à la vie!», a renchéri son collègue, Rémy Beauchesne. «Ici, à Ham-Nord, avec ce potager, on cultive devant les maisons!», ont-ils ajouté.

Ce projet pour lequel la Municipalité a investi autour de 1000 $ crée des liens entre les citoyens, soutiennent les conseillers. «Et c’est une belle alliance entre la Municipalité, le Forum citoyen et les jeunes de la Cité écologique.»

Par ce projet «constructif», a indiqué Émilie Lapointe, horticultrice de formation, le Forum vise à «mobiliser, agir et informer». Elle a guidé les semis et plantations d’herbes, de légumes et de fleurs. N’était-il pas un peu tard? Jamais pour bien faire et parce qu’on ne se contentait pas de semis, a-t-on répondu.

Sur place, on pourra veiller sur le potager. Et sur Facebook, on créera un compte (Incroyables comestibles Ham-Nord) où l’on pourra se renseigner sur l’évolution du potager et sur les activités qu’il fera germer. La page devait être créée le soir de l’inauguration, le mercredi 22 juillet.

L’implantation d’un potager collectif participe à l’atmosphère que l’on veut créer dans le village de Ham-Nord où, dans toutes les rues, la limite de vitesse a été fixée à 30 km/heure.