Dix jeunes professionnels découvrent Victoriaville et sa région

Ce sont les 17 et 18 octobre derniers que Place aux jeunes Arthabaska (PAJ-Arthabaska) a reçu sa première cohorte de participants aux séjours exploratoires 2014-2015. Cette cohorte a, par le fait même, lancé la 17e édition. Au menu : différents ateliers sur l’emploi, sur l’importance du réseautage, présentation de la MRC d’Arthabaska, visite du territoire ainsi qu’un diner réseautage avec différents partenaires de Place aux jeunes Arthabaska.

Ces activités ont été réalisées dans le but d’aider les candidats à entreprendre une démarche sérieuse d’établissement à long terme sur le territoire de Victoriaville et sa région.

Le premier pas vers la migration

Le séjour exploratoire n’est que le début du processus de migration en région. En effet, les candidats qui le désirent sont accompagnés tout au long de leur processus d’établissement dans la municipalité choisie. «Le rôle de l’agent de migration est d’accompagner les candidats dans leurs démarches d’établissement. L’agent est disponible pour les aider à se trouver un emploi, un logis, à se faire des contacts, etc. Il donne les outils nécessaires afin de faciliter leur arrivée dans la MRC d’Arthabaska», explique Elisabeth Poulin, agente de migration Place aux Jeunes/Desjardins.

L’emploi, un facteur important à l’établissement en région

Les opportunités d’emploi occupent une place importante dans le choix d’une région. C’est pour cette raison qu’un dîner réseautage avec plusieurs partenaires et différents acteurs socioéconomiques de la région est planifié lors des séjours exploratoires. Pour les participants, c’est une belle occasion de développer leur réseau de contacts en région et de connaître les différentes possibilités d’emploi dans leurs domaines respectifs.

Des champs d’études variés

Les candidats qui ont participé au séjour exploratoire d’octobre 2014 sont diplômés dans différents domaines professionnels : gestion du développement durable, travail social, génie civil, sociologie, anthropologie, comptabilité financière, économie, commerce international, études internationales et relations industrielles.

Briller par son dynamisme et son accessibilité

Victoriaville et sa région se démarquent par son dynamisme et son accessibilité à plusieurs services. Les participants en ont été témoins lors de cette fin de semaine d’exploration du territoire lorsqu’ils ont eu la chance de rencontrer différents partenaires locaux de PAJ-Arthabaska.

Remerciements

PAJ-Arthabaska tient à remercier tous ses partenaires ainsi que ses participants. Un merci spécial à Annabelle Guay, commissaire industrielle à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) qui a accepté d’agir à titre de porte-parole officielle de Place aux jeunes Arthabaska.

Place aux jeunes en région

Place aux jeunes est un programme favorisant la migration, l’établissement et le maintien en région des jeunes âgés de 18 à 35 ans, en collaboration avec ses partenaires, les acteurs locaux, régionaux et nationaux au profit de la MRC d’Arthabaska. PAJ – Arthabaska est une initiative de Place aux jeunes en région et est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse et le Mouvement Desjardins ainsi que par de nombreux organismes du milieu.