Un retour à la radio pour le député André Bellavance

VICTORIAVILLE. Le député indépendant de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, effectuera un retour à la radio à la fin août, lui qui a déjà œuvré comme journaliste radiophonique avant sa vie politique.

Le député Bellavance commentera la campagne électorale fédérale dès la fin août sur les ondes de la radio 107,7 FM de Sherbrooke. «J’ai aussi des pourparlers avec d’autres médias pour des collaborations», a-t-il confié en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

Ainsi, l’ex-député du Bloc québécois émettra ses commentaires sur la campagne, mais n’y prendra pas une part active. «Je demeure très ouvert cependant à rencontrer les candidats pour leur donner des conseils généraux, s’ils le veulent, sur le travail du député», a-t-il précisé.

André Bellavance a d’ailleurs déjà rencontré à Ottawa le candidat libéral dans Richmond-Arthabaska, Marc Desmarais. Comme député, il a maintes fois rencontré aussi Alain Rayes, le candidat conservateur. «Cette semaine, je rencontre le candidat du Bloc québécois, Olivier Nolin. Et à l’Exposition de Victoriaville, j’ai échangé avec la candidate du NPD, Myriam Beaulieu», a-t-il souligné.

Peu importe qui représentera la population de la circonscription à la suite du scrutin du 19 octobre, le député Bellavance indique qu’il se rendra disponible au nouveau député. «Le travail du bureau auprès des citoyens s’effectue sans partisanerie. Peu importe l’élu en place, je serai ouvert à lui apporter mon aide, à répondre à ses questions», a-t-il expliqué.

Conscient, par ailleurs, qu’il ne réussira pas à fermer tous les dossiers en cours, certains étant plus complexes que d’autres, comme les cas d’immigration. «Mais on a commencé à demander aux citoyens concernés des consentements pour qu’on puisse transférer leurs dossiers au prochain député. De cette façon, il n’y a aucune ambiguïté, on ne fait pas de cachette de dossier. Et même s’il y a transfert, on suggère aux gens de rencontrer leur député», a-t-il dit.

Une trop longue campagne

Une campagne électorale de 11 semaines, de 78 jours, c’est beaucoup trop long, estime le représentant de Richmond-Arthabaska. «Personnellement, ma plus longue campagne a duré 55 jours. Ce n’est facile. C’était dans le temps de Noël, et les gens n’avaient pas la tête à la politique et ne souhaitaient pas être achalés par les politiciens», s’est-il rappelé.

Déclenchée en plein été, durant les vacances, la présente campagne représente un défi pour les candidats, note le député Bellavance. «Les gens ont la tête ailleurs, aux BBQ, aux vacances. En revanche, les candidats doivent faire campagne. Mais ils doivent faire des sorties de façon intelligente, dans les endroits publics, par exemple. Ils ne doivent pas s’attendre toutefois à toujours être accueillis les bras ouverts.»

Pour éviter des longues campagnes de la sorte, André Bellavance verra d’un bon œil une législation pour déterminer la durée d’une campagne, ce qui permettrait aussi de réduire les coûts.

«Les campagnes ont duré en moyenne 37 jours. Une telle période permet amplement de rencontrer les citoyens et de faire valoir et faire connaître notre programme. De toute façon, peu importe la durée, on ne peut jamais rencontrer tout le monde», a fait savoir le député Bellavance.

Le retour de Gilles Duceppe

Interrogé sur le retour de Gilles Duceppe à la tête du Bloc québécois, André Bellavance croit que sa venue ne peut avoir qu’un effet positif. «Mario Beaulieu m’a donné raison en amenant le Bloc dans les bas-fonds. Je ne vois que Gilles Duceppe pour relever le parti», a-t-il souligné.

«Gilles a toujours mis du temps et de l’énergie pour le parti et pour la cause souverainiste», a-t-il ajouté.

Reste à voir ce que décideront les électeurs au terme de la longue campagne, un choix qui se définit surtout en fin de campagne, soutient André Bellavance.

Chose certaine, s’il ne s’implique pas dans la campagne, le député de Richmond-Arthabaska n’osera pas non plus y aller de prédictions. «Mes prédictions avaient été très mauvaises la dernière fois. Mais c’est certain que je vais suivre la campagne avec intérêt», a-t-il conclu.