Émeute à Victoriaville : Québec solidaire réclame une enquête indépendante

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Québec solidaire demande que l'enquête sur les violences de vendredi à Victoriaville soit confiée à des personnes indépendantes de tout lien avec les corps policiers. Ces violences ont entraîné des blessures crâniennes graves à trois manifestants. On a craint un moment pour la vie de l'un d'eux et un autre a perdu un œil. D'autres, dont trois policiers, ont subi des blessures mineures.

«Ces violences sont inacceptables, a lancé Amir Khadir, député de Mercier pour Québec solidaire. C'est choquant de voir les corps policiers réagir avec autant de violence pour maîtriser une poignée de perturbateurs. Nous dénonçons sans ambages ces perturbateurs qui sont allés à Victoriaville et usé de violence contre les personnes. Cela n'autorise pas pour autant les forces policières à orchestrer une attaque indiscriminée de manifestants et manifestantes pacifiques qui ont des droits dans toute société démocratique.»

Le comportement de l'escouade anti-émeute de la Sûreté du Québec a de toute évidence dépassé de beaucoup ce que l'on peut considérer comme une force raisonnable pour contrôler la situation, estime le député de Mercier. Selon des témoignages qui circulent dans les médias sociaux et reçus de première main par Québec solidaire, les forces de l'ordre étaient dépassées et ont réagi sans discernement devant les premières turbulences. Les médias font état de personnes venues manifester de manière totalement pacifique et qui ont été violentées du simple fait d'avoir été sur place.

«Alors que l'État les entraîne à demeurer en maîtrise de la situation, à ne pas céder à la provocation et à maintenir la paix et apaiser la turbulence, la réaction démesurée des corps policiers a eu des résultats catastrophiques pour la sécurité physique de nos concitoyens à Victoriaville. La répression sévère est de toute évidence un échec : les perturbateurs ont réussi leur coup à Victoriaville!», déplore Amir Khadir.

«Nos pensées sont avec les jeunes gravement blessés à qui l'on souhaite de tout cœur de s'en sortir sans plus de séquelles permanents», ajoute-t-il.

Une enquête véritablement indépendante

Pour la présidente de Québec solidaire, Françoise David, l'enquête confiée à la police de Québec sur les événements qui ont causé des blessures graves vendredi ne peut être considérée comme indépendante. «La protectrice du citoyen a déploré récemment que les enquêtes sur de tels événements tragiques continuent d'être confiées à des corps de police, fait-elle valoir. La police de Québec est elle-même sous enquête pour des raisons similaires par la Sûreté du Québec. Dans un tel contexte, leur propre enquête souffrirait d'un grand manque de crédibilité.»

«M. Charest devra répondre de sa gestion lamentable du conflit étudiant qu'il a laissé pourrir au-delà de toute raison. Il aurait pu négocier bien avant qu'on en arrive à une situation où des jeunes se retrouvent à l'hôpital avec le crâne fracassé», ajoute madame David.

Organisations: Sûreté du Québec

Lieux géographiques: Québec, Victoriaville, Mercier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Pierre Hébert
    09 mai 2012 - 08:23

    La population du Québec se souviendra longtemps de cette soirée du 4 mai 2012. Quant aux contribuables de Victoriaville, ils devront débourser une facture de plus de 30 000$. La population devrait se mobiliser comme le fait actuellement les étudiants pour dire « NON » au gouvernement. Cette facture devrait être assumée par le p.m. et le parti libéral du Québec. Le premier ministre est responsable des débordements que nous avons vécu à Victoriaville et au lieu de déplacer son congrès, il aurait dû tout simplement le reporter à une date ultérieure afin de régler le présent conflit. Rappelons-nous les dernières manifestations syndicales liées à la construction et des nombreuses factures que le gouvernement a envoyées aux centrales syndicales afin de rembourser pour la casse! Bien ce qui est bon pour « môman » est bon pour « pôpa ». Que le parti libéral paye pour sa lenteur d’intervention dans ce dossier! Il ne s’agit pas ici de déterminer qui est pour ou contre le mouvement étudiant sur les droits de scolarité, qui est pour ou contre les centrales syndicales, qui est pour ou contre le gouvernement, etc. Il ne s’agit pas non plus de détourner le fond du problème avec des réflexions gratuites telles que : il ne s’agit pas ici d’une grève, mais d’un boycotte, de savoir qui sont les casseurs (étudiants, S.Q. ou autres groupes diaboliques….), que l’on diabolise Gabriel Nadeau-Dubois parce qu’il ne condamne pas les actes de violence, que nos étudiantEs ont été utilisées par une forme de groupe crépuscule communiste, que les étudiants sont des enfants-rois, etc. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il a fallu plus de douze semaines avant d’intervenir. En octobre dernier, je vous ai parlé en octobre dernier, que le Québec entrait dans sa pire crise politique depuis les évènements d’octobre 1970. Cette crise s’est dégénéré en crise sociale et si rien n’est fait, elle se transformera en crise économique. Le présent gouvernement a été élu démocratiquement, certes, mais le premier ministre a également le devoir de gérer les crises qui peuvent survenir et non gérer son agenda politique. On a été témoin d’un gouvernement qui a tenté de gagner du temps en essayant de diviser non seulement les diverses associations étudiantes, mais également la population. Ce même gouvernement s’est dit à maintes reprises prêt à négocier alors qu’il refermait immédiatement les portes. Le seul responsable, le premier ministre. Il a stratégiquement attendu plus de douze semaines pour créer une fenêtre afin de déclencher les prochaines élections, et ce, sur notre « bras »! Qui devra assumer les nombreuses factures tels que la Sureté du Québec, des diverses réclamations auprès des assurances, celles à venir en lien avec la reprise des cours (les enseignants qui accumuleront beaucoup de $$$ en temps supplémentaire), etc ? Tout ça pour environ 1600 ou 1700$ d’augmentation? En terminant, l’escalade de toute cette tension va au-delà de la cause étudiante. Un profond fossé se crée entre les générations avec le comportement de ce gouvernement : tolérance 0 pour les moins de 21 ans, les récentes manifestations, etc). Nous sommes en train de vivre une fragmentation de notre population dans sa recherche d’identité.

  • mike
    08 mai 2012 - 12:44

    De te réaliser en tant qu'être humain loll !!! on a juste vraiment pas la même définition de la vie ... moi je me réalise par le travail,la famille, mes loisirs, par le sport , l'hypothèque que j'ai à payer , mon paiement d'auto, mes amis etc ... je me réalise pas dans la rue avec une pancarte!!! bonne journée!

    • Marc-Antoine Deschênes
      08 mai 2012 - 12:51

      Je veux me réaliser par le travail. Cependant, pour faire un travail que j'aime, je dois aller aux études pour acquérir des connaissances. Est-ce que c'est plus clair ainsi ? J'ai une famille, j'ai des loisirs et je fais du sport. Même avec ça, il va me manquer des éléments pour être heureux. C'est par le travail qu'un humain se sent utile et se réalise pleinement. Je pense qu'on peut se rejoindre là dessus.

  • mike
    08 mai 2012 - 10:07

    Eille body .... si t'en a pas d'entreprises ... t'en a pas de job ...si t'a pas de job ..quoi tu fais?? ils ont bien plus d'importance que toi pis moi ... c'est comme de blâmer les riches ... ils faudraient les imposer autant que toi pis moi ??? même s'il est moins imposé .. le riche finit par payer 2 à 3 fois plus d'impôt que toi et moi même s'il est moins imposé .. ... en plus il va payer des taxes comme toi et moi ... nous on va peut-être dépenser pour 5 000$ dans l'année (taxe sur 5000$ x 13,5% = 675$) tandis que le riche va dépenser au québec pour peut-être 25 000$ (25 000 x 13,5%= 3375$) parce qu'il fait 100 000$ mais faudrait lui en demander encore et toujours + ... il est riche .. pourquoi pas le plumer au complet?? il faut qui subventionne encore + dans les programmes sociaux.. il a réussi .. C'est pas juste !! pis je n'ai qu'une chose à dire ... si t'es pas capable d'assumer tes frais universitaires.... il y a des d.e.p et le cégep à faible coût et tu peux très bien réussir à vivre heureux en ayant eu une bonne éducation .... tu me fera pas brailler sur ton sort ce matin !! Des exemples de persévérance dans la vie, il y en a à la tonne!! s'endetter pour étudier .. c'est la meilleure dette que tu peux avoir dans la vie .. au moins tu sais pourquoi tu étudie !!

    • Marc-Antoine Deschênes
      08 mai 2012 - 11:48

      Les riches, ils s'enrichissent comment tu penses ? Leur richesse est venue de Dieu ? Du Saint-Esprit ? Les riches profitent des conditions dans notre pays pour s'enrichir. C'est la moindre des choses de payer leur juste part. Sans l'effort de millions de travailleurs, les riches ne seraient rien. Leur fortune, ils la doivent à leurs ancêtres et à leur travailleurs. Même en payant leur juste part en impôt, ils feraient toujours des profits. Et pour le DEC ou le DEP, on s'entends tu que c'est pas tout le monde qui peut faire les métiers dans les dec ou les dep ? Personnellement, il n'y a aucun métier qui me permettrait de me réaliser comme humain dans les DEP et les DEC. J'ai besoin d'un diplôme universitaire. Je n'ai pas besoin d'un emploi qui serait uniquement payant. La persévérance, c'est bien beau. Je connais un tas de gens qui persévèrent et les portes se ferment à CHAQUE fois qu'ils essayent d'en franchir une. Bien beau dire, quand on veut, on peut, ce n'est pas qu'une question de volonté. Ça dépend aussi d'où tu viens. Le patrimoine familiale joue beaucoup dans la réussite des individus. La volonté aussi, mais le patrimoine est beaucoup plus important. Je ne suis pas contre l'endettement étudiant. C'est en effet une des plus belles dettes à rembourser. Cependant, je ne vois pas pourquoi on devrait augmenter les frais de scolarité lorsque la gestion des universités est DÉFAILLANTE. Les universités ont assez d'argent. Je ne comprends pas pourquoi on me demande plus d'argent s'il sera gaspillé. Il y a des gens qui s'en mettent plein les poches. Tes propos sont ceux que les médias répètent. Ce sont les propos que les corporations ordonnent de dire aux médias. Si ça va mal dans notre société, c'est la faute aux pauvres. "Le Québec est pauvre en riches et riche en pauvres". C'est la faute aux 350 000 assistés sociaux qui ne travaillent pas. J'ai une question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse : Est-ce qu'il y a au Québec 350 000 emplois de disponible ? Personne ne peut me répondre. Mon but dans mon message n'est pas de te faire brailler. Je ne suis pas un amateur de bons sentiments. La droite essaye souvent de séduire les gens en parlant de la famille .. que c'est une de leurs valeurs. Ça me dégoûte. Le but de mon message est tout simplement de faire réaliser à des personnes, comme toi, que tout n'est pas qu'une question de volonté dans la vie. Arrêtez de répéter ça calisse. Comme la fameuse déclaration : "Il faut créer de la richesse pour pouvoir la redistribuer". C'est la phrase qui me faire rire le plus. Il faut distribuer la richesse pour la créer. Sinon, elle reste dans les mêmes mains.

  • mike
    08 mai 2012 - 08:51

    Je sais bien qu'il n'y pas de gauche au Québec .... mais on S'entend tu pour dire que QS est le parti le plus à gauche!! mais anyway ..M-A quand tu verra ton chèque de paie partir en fumée quand tu sera sur le marché du travail.. tu vas comprendre qu'il est important de se responsabiliser et non toujours dépendre de l'état comme prône la gauche . Tu veux lancer des roches ... attend toi à ce qu'elles reviennent.... pis si tu es un manifestant pacifique ... si ta maison est sur le bord de s’effondrer est-ce que tu t'en va?? c'est la même chose quand il y a une émeute ... je n'ai donc aucune sympathie envers les 2 blessés de l'émeute.... c'est dommage mais que veux-tu? est-ce que ça valait le coup de perdre un oeil pour 1628$ ?? J'espère que cela servira de message!!! et pour terminer .. je n'ai qu'une chose à dire ... dans la vie tu dois prendre tes responsabilités et arrêter de toujours réclamer et blâmer le gouvernement!! on paie déjà assez comme ça!!

    • Marc-Antoine Deschênes
      08 mai 2012 - 09:41

      Supposons un instant que je sois orphelin, comment penses-tu que je puisse subvenir à mes besoins le temps que je complète mes études ? Présentement, j'ai une famille qui m'aide du mieux qu'elle peut. Sans elle, je ne serais probablement pas aux études. Je serais sur le BS ou avec un travail précaire et atypique. "[...] tu vas comprendre qu'il est important de se responsabiliser et non toujours dépendre de l'état comme prône la gauche." Est-ce que la gauche est contre le principe de responsabilité individuel ? La gauche parle aussi de responsabilités collective. Je pense que beaucoup de gens se méprennent sur ce que veut la gauche. On associe trop la gauche à plus d'État et à plus de taxes etc. Et la droite à moins d'état et à moins de taxes. Je crois que c'est beaucoup plus que ça. Présentement, la droite au pouvoir est celle qui dépense le plus pour donner aux parasites de l'État : les entreprises. C'est bien beau vouloir toujours attaquer les individus sur leurs choix et leurs responsabilités, mais il y a plus que les individus dans une société. La grande entreprise paye en moyenne 8% d'impôt. Si le gouvernement nous demande de faire notre "juste part", ça serait bon que ça ne soit valable pour les entreprise. "pis si tu es un manifestant pacifique ... si ta maison est sur le bord de s’effondrer est-ce que tu t'en va??" Quand je suis arrivé, ma "maison" était déjà effondrée. J'étais pas pour partir tout de suite. Je suis resté par conviction. Je suis resté pacifique tout au long de la manifestation. J'ai été gazé pareil et j'aurais pu être blessé. J'ai pris ce risque par conviction. Ça l'existe plus beaucoup de nos jours ça. C'est pas 2 blessés, c'est 8 donc 3 policiers je crois. C'est pas 1628$, c'est 1778$. C'est peut-être pas beaucoup selon tes principes et tes valeurs, mais pour une personne qui essaye de se sortir de la pauvreté, c'est énorme. Même avec l'aide financière aux études. "dans la vie tu dois prendre tes responsabilités et arrêter de toujours réclamer et blâmer le gouvernement!! on paie déjà assez comme ça!!" Je suis entièrement d'accord avec le fait que les invidivus payent trop d'impôts. C'est parfaitement justifiable. Où est-ce que les représentants étudiants ont parlé d'augmenter les impôts ? Les deux propositions que j'ai entendu de leur part dans les médias étaient de rétablir la taxe sur le capital des institutions financières( 0.8% si je me souviens bien) et d'ajouter un palier d'imposition au Québec. Ce palier signifirait que 83% des gens payeraient moins d'impôts. Est-ce que tu trouves vraiment que 3 paliers d'imposition c'est être responsable ? Et tout le monde est écoeuré de payer toujours plus. Même les étudiants.

  • a toi
    08 mai 2012 - 07:24

    mrs khadir vous pensez quoi des etudiants réveillez -vous moi j'aurais fait venir l'armée les policiers ont très bien faits leur ouvrage c'est eux les manisfaitants qui ont lancés des objets en premiers s vp

    • Marc-Antoine Deschênes
      08 mai 2012 - 07:45

      Ce ne sont pas "les manifestants" mais une poignée de perturbateurs qui ont lancé des trucs. Ce ne sont pas "les manifestants" qui ont défoncé la clôture après 5 minutes de manifestations. La majorité des manifestants était pacifique et cette majorité a aussi été "gazée" à cause d'une minorité. C'est facile de dire n'importe quoi sur internet sans signer ses propos.

    • Tank
      09 mai 2012 - 20:10

      Wo wo. Tu aurais fais venir l'armé ????? Crime, tu dois être du genre à prendre un fusil pour tuer une mouche. Les policiers sont habillés comme des mini-chars d'assauts, avec leurs boucliers les roches des manifestants c'est comme des ti-poids. Chez pas mais, c'est quoi les blessures des policiers? pourquoi il n'en parle jamais?

  • Michael
    08 mai 2012 - 07:19

    Texte pour Québec Solidaire ! Ont est pu capable de vous entendre de vous plaindre de tout et de rien ! En tant que gens de Victo, ont est tres fier de la SQ ! Si la population de MTL qui sont venu se plaindre a Victo et faire de la casse (Toute les arrestation provienne de MTL ou sherbrooke) sont pas capable de subir les conséquences de leurs actes, il peuvent bien rester chez eux ! Laisser faire la foutu enquete et interresser vous au VRAI probleme de societe que sont les casseur et tout le bordel qui les entoure ! Ne vous demander pas pourquoi personne ne votre pour vous a VICTO ! Merci au policier d'avoir proteger notre ville et encouragpns les manifestant a défoncer les vitre a MTL Québec solidaire est la pour ca !

  • Jacques
    08 mai 2012 - 05:57

    Si je comprend bien QS,les policiers auraient du rester a leur place sans bouger et recevoir tout sorte d'objet.Qui dit que les trois blessés que c'est la police qui est responsable de leur blessures.

  • Mike
    07 mai 2012 - 21:31

    Bravo aux policiers !!! Ces gauchistes qui croient avoir solutions à tout !!! pu capable

    • Centre-droite
      08 mai 2012 - 07:46

      Effectivement! Je suis bien d'accord avec vous.

    • Marc-Antoine Deschênes
      08 mai 2012 - 07:48

      C'est drôle parce qu'au Québec comme partout en Amérique du Nord, la vrai gauche n'a jamais pu démontré qu'elle avait les solutions aux problèmes. Elle n'a jamais pris le pouvoir. Je ne considère pas le PQ comme la gauche ...