Manifestation de l’industrie du taxi à Québec

Quelque 350 chauffeurs de taxi et de limousine de la province ont manifesté hier devant l’Assemblée nationale du Québec. Ces travailleurs mécontents ont protesté contre l’existence de ce qu’ils appellent le transport illégal au Québec.

Ils visaient le service Uber, qui permet à des automobilistes d’utiliser leur propre automobile pour s’improviser chauffeurs de taxi. Ce service est disponible dans près de 40 villes à travers le Canada, dont Montréal, Laval et Longueuil. Des chauffeurs de taxi demandent au gouvernement du Québec de l’interdire; le ministre des Transports, Robert Poëti, et le maire de Montréal, Denis Coderre, considèrent le service Uber comme étant illégal.

Secteur public: la grève des professionnels commencera ce soir

C’est tard aujourd’hui que les professionnels du gouvernement commenceront leur grève de soir et de week-end, eux qui n’ont pas débrayé encore à ce jour. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec, un syndicat indépendant qui n’est pas membre du front commun, représente plus de 24 000 membres travaillant comme comptables, chimistes, agents de communications dans des ministères comme la Sécurité publique, l’Environnement et autres. Plutôt que de faire une grève d’une journée ou deux, comme l’ont fait les syndiqués du front commun, les professionnels ont décidé de s’abstenir de faire des heures supplémentaires, de travailler les soirs et les week-ends – sauf pour les services essentiels qui, eux, seront maintenus. Cette grève durera jusqu’au 22 décembre dans le but de faire pression sur le gouvernement dans le cadre des négociations pour renouveler les conventions collectives.

Bombardier: l’opposition dénonce le transfert d’emplois à l’étranger

Le projet de Bombardier de transférer une partie de ses activités vers ses usines situées en Inde, au Mexique et au Maroc a créé un malaise dans les rangs des partis d’opposition. Ce projet de délocalisation dans des pays où la main-d’œuvre est disponible à faible coût n’augure rien de bon en termes de maintien et de création d’emplois au Québec, selon le Parti québécois, la Coalition avenir Québec et Québec solidaire. Mardi, en présentant sa stratégie quinquennale de redressement, le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, a exprimé son intention de réduire ses coûts d’exploitation en recourant davantage à la délocalisation de certaines activités de fabrication vers l’étranger.