Marcel Aubut remet sa démission et s’excuse

Marcel Aubut a annoncé hier avant-midi qu’il quitte son poste de président du Comité olympique canadien (COC), dans la foulée de la plainte pour harcèlement sexuel déposée contre lui.

Dans sa déclaration, l’homme de 67 ans a tenu à s’excuser «sincèrement auprès des gens que mon comportement aurait offusqués».

«Je suis conscient que, parfois, mon attitude a pu être perçue comme discutable auprès de certaines personnes de la gent féminine et avoir entraîné un sentiment de malaise. Je le réalise. Et je vais m’ajuster», a ajouté celui qui présidait le COC depuis avril 2010.

Marcel Aubut a dit quitter son poste avec le «sentiment du devoir accompli», puisque le COC a traversé «avec succès les années les plus difficiles de son histoire dans la tourmente provoquée par une crise économique mondiale d’une ampleur jamais vue».

À la suite d’une plainte déposée par une employée de la Fondation olympique canadienne, l’organisme avait annoncé mercredi la tenue d’une enquête administrative menée par l’ex-juge en chef de la Cour supérieure du Québec, François Rolland. M. Aubut s’était alors retiré temporairement de ses fonctions.

Vendredi, deux ex-collègues de l’ancien président ont révélé qu’il avait adopté un comportement inapproprié avec elles.

Compte tenu de la démission de M. Aubut et selon les souhaits de la plaignante, le COC a indiqué hier mettre fin à l’enquête de François Rolland.

Le «processus indépendant examinant toute autre plainte» se poursuivra sans interruption, a toutefois souligné le COC, sans donner plus de détails sur cette seconde enquête. «Nous espérons toujours que toute personne ayant une préoccupation entre en contact avec nous.»

Soulignons que Marcel Aubut ne fait l’objet d’aucune accusation criminelle dans cette affaire.

Le conseil d’administration du COC a fait savoir que Tricia Smith, quadruple olympienne, avocate, femme d’affaires et médaillée d’argent en aviron aux Olympiques de Los Angeles en 1984, a été désignée présidente par intérim. Mme Smith, 58 ans, était vice-présidente du conseil d’administration du COC.