Grosse manifestation environnementale à Québec

Des actions concrètes de la part des provinces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser le développement d’une économie à faibles émissions de carbone ont été demandées hier par les milliers de participants à une manifestation à Québec.

Cette marche arrive trois jours avant le sommet des provinces dans la Vieille-Capitale, au cours duquel on discutera de la protection de l’environnement et de développement durable.

Plusieurs groupes étaient représentés hier, dont des environnementalistes, des syndicats, des étudiants et des autochtones. Ils militent tous pour faire de l’énergie renouvelable une priorité et mettre un frein au développement de l’industrie pétrolière au Canada.

«On ne peut pas à la fois lutter contre les changements climatiques et promouvoir l’expansion des sables bitumineux et les projets de pipelines comme TransCanada», a dit le directeur général de Nature Québec, Christian Simard.

Il a ajouté qu’il espère que le premier ministre Philippe Couillard va faire preuve de leadership lors du sommet. Les manifestants veulent aussi que la construction du pipeline de TransCanada et l’expansion des sables bitumineux soient freinés pour lutter contre les changements climatiques.

Selon les manifestants, il est indéniable que les provinces doivent travailler ensemble pour atteindre les objectifs et non s’occuper simplement de leur territoire.

Rappelons qu’en janvier, les leaders des provinces et des territoires ont affirmé avoir enregistré des avancées dans la future Stratégie canadienne de l’énergie, une initiative qui sera centrée sur les changements climatiques et les énergies propres.

Des artistes ont enfin donné un spectacle au Capitole de Québec en soirée. Les Respectables, Yann Perreau, Marc-André Coallier, Dominic Champagne et Laure Waridel étaient notamment de la partie.