Grand ménage municipal et agricole

L’équilibre budgétaire passe par des coupures dans le monde municipal et le milieu agricole, selon le rapport préliminaire de la Commission de révision permanente des programmes.

Le rapport, qui sera rendu public aujourd’hui, prévoit des coupes budgétaires de 3,2 milliards dans l’appareil de l’État.

Depuis juin, la commission a déjà réussi à identifier 2,3 milliards $ de compressions possibles pour y arriver. L’essentiel des coupes proviendra d’une importante diminution — de l’ordre de 1,3 milliard $ — des transferts versés par le gouvernement aux municipalités et 300 millions dans le domaine agricole.

Le comité présidé par Lucienne Robillard est venu à cette conclusion pour équilibrer les finances publiques.

La commission forcera donc les villes à mieux contrôler leurs dépenses et contenir les hausses salariales de leurs employés. On proposera également d’imposer des tarifs à certains services pour compenser le manque à gagner.

Dans le monde agricole, fortement subventionné, le comité pense qu’il faudrait éliminer le principal programme gouvernemental devant garantir un revenu acceptable aux producteurs. Le comité Robillard a aussi noté que l’aide financière apportée par l’État aux agriculteurs est bien plus importante au Québec qu’ailleurs au Canada et dans les pays développés.