Un DEC en tourisme offert au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic

Le cégep Beauce-Appalaches offrira un Diplôme d’études collégiales (DEC) en tourisme à compter de l’automne 2015 à son Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM). Le nouveau programme sera le seul du genre offert dans les régions du Granit, de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec et de l’Estrie.

L’autorisation permanente obtenue auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science découle d’une démarche amorcée par la direction du cégep Beauce-Appalaches à l’été 2013.

«À la suite de la tragédie du 6 juillet 2013, le tourisme a rapidement été identifié comme l’un des principaux pôles de développement liés à la reconstruction de Lac-Mégantic, précise la directrice des études du cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé. Le programme que nous mettons en place permettra de combler les besoins en main-d’œuvre de nombreuses entreprises et organisations. Nos futurs diplômés seront aussi en mesure de créer leur propre entreprise touristique dans notre région ou ailleurs dans la province.»

La direction du cégep Beauce-Appalaches souhaite accueillir 25 étudiants dans le premier groupe à l’automne 2015. Le nouveau Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic inauguré à l’automne 2013 possède suffisamment d’espace pour les héberger. Aucun pré-requis autre que le diplôme d’études secondaires n’est exigé.

«Le DEC en tourisme permettra aux étudiants de développer des compétences liées au service à la clientèle et en gestion ainsi qu’à la mise en marché de produits et services touristiques, ajoute le directeur-adjoint responsable du CECLM, Jean Hamel. Il comportera aussi une touche entrepreneuriale. Les infrastructures touristiques et naturelles de la région du Granit constitueront un environnement stimulant pour nos futurs étudiants.»

Les diplômés en Tourisme pourront collaborer à des consultations et à des études de marché; participer à l’élaboration de programmes de marketing, de commercialisation et de promotion; réaliser des outils de communication et de publicité; vendre les produits et services d’une entreprise touristique; coordonner ou organiser des événements spéciaux, salons et congrès; assurer la qualité de produits et services touristiques; etc. Ils pourront œuvrer au sein d’associations touristiques, de chaînes hôtelières, de centres d’hébergement touristique, de firmes d’organisation d’événements, de centres d’interprétation, de grossistes en voyages, de centres de congrès, de musées, de pourvoiries et de centres de plein air.

«Nous sommes fiers d’être associés, à notre façon, à la reconstruction de Lac-Mégantic et à sa relance économique, mentionne le directeur général du cégep Beauce-Appalaches, Mario Landry. L’apport économique se manifestera dès l’an prochain alors qu’un plus grand nombre d’étudiants, dont certains en provenance de l’extérieur de la région, fréquenteront le CECLM. À moyen terme, nos diplômés seront une main-d’œuvre recherchée pour de nombreuses entreprises touristiques. Ils deviendront des leviers de développement économique pour Lac-Mégantic et sa région.»

Le cégep Beauce-Appalaches a reçu l’aide de nombreux partenaires régionaux dans ses démarches auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Il n’aurait pu convaincre les autorités du ministère sans l’appui des élus de Lac-Mégantic, de la MRC et du CLD du Granit. Le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a également donné son appui au dossier.

Les étudiants intéressés par le nouveau DEC en Tourisme peuvent obtenir plus d’information sur le www.cegepba.qc.ca/tourisme. Ils peuvent également consulter le conseiller en orientation scolaire de leur école secondaire.