Le salaire horaire minimum au Canada et dans le monde

Avec le Forum social mondial qui s’est tenu cette semaine à Montréal, le débat sur le salaire minimum à 15$ au Québec a refait surface. L’homme d’affaires Alexandre Taillefer et le président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), Daniel Boyer, réclament une hausse significative du salaire minimum, tandis que le ministre des Finances, Carlos Leitão, croit que le taux horaire est «approprié». Examinons la situation ailleurs au Canada et dans le monde.

Visionnez notre graphique Salaire minimum au Canada ici

Et le graphique comparatif des pays de l’OCDE ici

Au Canada, il est intéressant de noter que le Québec se situera au neuvième rang des provinces et territoires pour le salaire minimum, après le 15 septembre (voir note). S’il n’y a pas de hausse l’an prochain, la belle province pourrait passer au 10e rang, car la Nouvelle-Écosse indexe son salaire minimum chaque 1er avril. À 15$ de l’heure, le Québec passerait au premier rang des provinces et territoires, bien devant le Nunavut où le salaire minimum est de 13$ de l’heure.

Parmi les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le salaire minimum du Québec se situe plutôt dans la moitié la plus élevée, puisqu’il prendrait le 10e rang sur 26 pays. Évidemment, il faut prendre en compte le coût de la vie qui diffère d’un pays à l’autre.

Notons que parmi les pays de l’OCDE, certains n’ont pas de salaire minimum établi par le gouvernement, dont l’Autriche, le Danemark la Finlande et l’Islande. Dans ces pays, le salaire minimum est régi par les conventions collectives des travailleurs. En Suisse, un référendum pour instaurer un salaire minimum à plus de 30$ de l’heure avait échoué en 2014.

 

Visionnez notre graphique Salaire minimum au Canada ici

Et le graphique comparatif des pays de l’OCDE ici