La P’tite Grenouille s’ouvre samedi soir

COMMERCE. C’est cette semaine, samedi soir plus précisément, que s’ouvre La P’tite Grenouille de Victoriaville dans ce qui était le bar L’Attraction et, historiquement, la Banque nationale au centre-ville.

Il s’agira du douzième établissement de la chaîne de boîte à chansons créée d’abord à Québec en 2005.

«Ça faisait longtemps qu’on voulait s’établir à Victoriaville!», dit Jérôme Landry un des cofondateurs de La P’tite Grenouille et propriétaire des deux établissements de Québec.

Il dit que, enfin, le moment est arrivé, bien heureux d’avoir trouvé l’emplacement adéquat. Et l’ouverture arrive à point nommé, ajoute-t-il, à quelques semaines de la rentrée au Cégep.

Il sait que la rue Notre-Dame est encore en chantier. «On va faire avec et l’an prochain, tout sera parfait.»

À Victoriaville, c’est un groupe de quatre personnes, Cynthia Paquin, Patrick Lemay, Lise Jolin et Guillaume Leclerc qui exploiteront le lieu.

Mme Paquin souligne qu’on a investi autour de 200 000 $ pour transformer les lieux, l’adapter au concept de La P’tite Grenouille. «On n’a pas abattu de murs, on a conservé la mezzanine, mais on a réaménagé le décor de façon à ce qu’on ne reconnaisse pas l’ancien bar L’Attraction.»

Elle poursuit en disant que le groupe est excité d’ouvrir les portes, que le personnel (entre 15 et 20 employés) est presque complet. Elle annonce que les chansonniers Christian Aubin et Éric Picard seront sur la nouvelle scène victoriavilloise en fin de semaine.

M. Landry explique que l’établissement est essentiellement un bar – on n’y mange pas – qu’il est ouvert du mercredi au dimanche, le mercredi faisant place au karaoké. L’établissement offre sa scène à des événements et aux prestations de chansonniers québécois.

S’était vraiment annoncée l’arrivée de La P’tite Grenouille au 123, rue Notre-Dame au printemps dernier alors qu’une demande de permis de boisson avait fait l’objet d’un avis public.

Cette demande avait suscité de l’opposition. La Régie des alcools, des courses et des jeux n’a pas eu à convoquer les deux parties lors d’une audience, «puisque l’on s’est entendus à l’amiable», souligne Jérôme Landry.

De La P’tite Grenouille à Victoriaville, on avait parlé à plusieurs reprises, les exploitants ayant tenté de convaincre Vicky Côté de convertir son pub Caméléon. Elle avait décliné l’invitation.

On peut obtenir plus d’informations à l’adresse électronique suivante : candidature@laptitegrenouillevicto.com.