Bilan de mi-saison 2016 en assurance récolte pour le Centre-du-Québec

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Centre-du-Québec. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites de cette région. Il fait également le point sur l’état des cultures vivaces, des ruches, de l’ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Dans la région du Centre-du-Québec, les conditions climatiques hivernales ont été généralement favorables à la survie des plantes pérennes. Cependant, le gel hivernal a causé des dommages par endroits dans les champs de blé d’automne et de légumineuses. La survie à l’hiver des abeilles a été relativement difficile. La récolte de sirop d’érable a débuté tôt; les rendements et la qualité ont été supérieurs aux moyennes. La période des semis a débuté légèrement en avance et s’est déroulée dans d’excellentes conditions. La levée et le début de croissance des cultures sont généralement bons et bénéficient de conditions climatiques adéquates. On rapporte des dommages causés par la sauvagine et par certains insectes du sol dans le secteur de Nicolet.

La première fauche de foin a débuté tôt, mais a été interrompue par des pluies fréquentes et parfois fortes dans la première moitié de juin. En date du 5 juillet, la presque totalité des superficies était récoltée (99 %); les rendements varient d’autour de la moyenne à légèrement inférieurs à celle-ci, selon les secteurs. La qualité est toutefois très bonne. La récolte de fraises a débuté quelque peu en avance et se déroule normalement; les rendements s’annoncent autour de la moyenne ou légèrement supérieurs à celle-ci. On anticipe des rendements autour des moyennes ou supérieurs à celles-ci pour les cultures annuelles. En somme, il s’agit d’un début de saison ponctué de conditions climatiques variables, mais favorables au développement des cultures et au déroulement des premières récoltes.

«Ce bilan dresse un portrait de l’état des cultures de la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d’assurance récolte», mentionne le directeur du Centre de services de Trois-Rivières, Michel Beaulac.

L’état des cultures au Québec

Pour en connaître davantage sur l’état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d’assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans de mi-saison 2016 en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/salle-de-presse/actualites/details/bilans-de-mi-saison-2016-en-assurance-recolte/).

Outre le Programme d’assurance récolte, des programmes de soutien et de sécurité du revenu sont offerts aux entreprises agricoles dont Agri-stabilité et Agri-Québec Plus, qui protègent le revenu global en cas de baisse de la marge de production. Agri-investissement et Agri-Québec, basés sur l’épargne, améliorent la capacité des entreprises à autogérer les risques, en permettant de déposer annuellement un montant dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution gouvernementale équivalente. Enfin, le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles protège les entreprises contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production.

Pour plus de détails sur les ?données climatiques de la région, visitez le site Agrométéo (http://www.agrometeo.org/).