Une nouvelle offre alimentaire au centre-ville

COMMERCIAL. Une toute nouvelle «destination» alimentaire s’annonce pour l’automne prochain à Victoriaville alors que s’ouvrira le marché Quartier Notre-Dame au 102, boulevard des Bois-Francs Nord, local qu’a déserté Buropro il y a six ans. Quatre entreprises locales, Boulangerie Lamontagne, la Moulière, Bières et saveurs du terroir et Boucherie Brûlé, y offriront leurs produits.

Les quatre partenaires investiront entre 1,5 et 2 millions $ pour créer ce nouveau commerce au centre-ville de Victoriaville, l’inauguration étant prévue pour octobre.

Dans le cas de la Boulangerie Lamontagne et de la Boucherie Brûlé, il s’agira d’un deuxième établissement. Dans le cas de la Moulière et de Bières et saveurs, on parle d’un déménagement.

Le poissonnier Martin Quessy a fait rire les invités à la conférence de presse en disant qu’il passera de 3 à 263 cases de stationnement, lui dont le commerce est situé rue De Courval depuis 38 ans.

Suzie Martel et Alain Vachon de Bières et saveurs du terroir s’attendent à avoir plus d’«exposition» à ce nouveau marché que là où ils se trouvent, locataires, rue Saint-Louis. Ils disposeront d’ailleurs de plus de place pour offrir leurs «divins nectars»… ainsi que leurs conseils. Ils se passionnent pour la broue des microbrasseries depuis une quinzaine d’années et ont acquis en 2014, la boutique créée six ans plus tôt par Sylvain Provencher et Caroline Gobeil où l’on retrouve 300 bières de microbrasseries québécoises.

L’ouverture du nouvel établissement permettra de créer une vingtaine d’emplois. Quinze s’ajouteront aux 30 de la Boulangerie Lamontagne; au moins deux aux cinq de Bières et saveurs du terroir; quatre à cinq aux 10 de la Boucherie Brûlé et deux à trois aux quatre de La Moulière.

Les pérégrinations des trois soeurs

Depuis au moins trois ans, les trois sœurs Lamontagne, Karina, Kathleen et Nathalie de la Boulangerie Lamontagne, voulaient donner de l’expansion à leur entreprise. Elles ne pouvaient vraiment le faire rue Girouard où, elles souhaitaient cependant rester, l’entreprise y étant enracinée depuis 30 ans. La Nouvelle Union a été témoin de leurs projets. «On a pensé, repensé, modifié et recommencé pour finalement axer sur le client!», a résumé Nathalie.

Ce local du 102, boulevard des Bois-Francs Nord était dans la mire des entrepreneures, mais elles l’estimaient trop grand (12 000 pieds carrés) pour elles seules. Ce sont elles qui ont invité les trois autres à créer un nouveau commerce. Elles ont choisi des bannières locales, indépendantes et, évidemment, complémentaires, à leur propre commerce.

Chacun des établissements disposera de son emplacement, la Boulangerie Lamontagne pouvant, sur place, cuire son pain et cuisiner ses mets. Kathleen a précisé que des tables permettraient aux clients de manger sur place. Des événements thématiques, au moins quatre par année, à l’extérieur ou à l’intérieur, seront aussi organisés.

Chacun des établissements voit dans ce concept une occasion de passer à un autre «niveau», comme l’a souligné Martin Quessy, propriétaire de La Moulière depuis 2008, commerce qu’a fondé Jean-Guy Luneau. Il ne disposera pas de plus d’espace, mais sa poissonnerie sera mieux aménagée et plus fonctionnelle.

Propriétaire depuis 2007 de la boucherie qu’a créée son père Benoît (en 1988), David Brûlé s’est dit «honoré» d’avoir été choisi pour créer le nouveau marché, content que sa clientèle puisse avoir accès à des produits fins de qualité. S’il n’avait pas eu cette occasion du marché Quartier Notre-Dame, il aurait, de toute façon, chercher à ouvrir une deuxième boucherie vers le centre de Victoriaville, a-t-il indiqué.

Cet emplacement est «exceptionnel», a déclaré le maire de Victoriaville André Bellavance. «Je veux couper des rubans!», a-t-il répété.

Dans un rayon de 1,5 kilomètre carré, on a estimé à 18 000 personnes, la clientèle potentielle du Marché, incluant les travailleurs du secteur industriel.

M. Bellavance a félicité les entrepreneurs d’avoir flairé l’occasion de se regrouper afin de créer une nouvelle offre alimentaire et de contribuer à dynamiser le centre-ville, évoquant la restauration du Grand Union et l’installation imminente du restaurant Asie+ rue Notre-Dame.

Le marché Quartier Notre-Dame redonnera une vocation alimentaire à ce qui a déjà été le supermarché Dominion, puis, pour une courte période, le marché ABC avant d’abriter le Buropro de Jean Saint-Arnaud. Ce dernier reste propriétaire de ce local qui n’a été occupé que sporadiquement depuis 2010. Il a aussi été le mentor des sœurs Lamontagne.