Une première percée économique au Brésil

ÉCONOMIQUE. La conseillère en développement durable de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR (CLD)), Jacinthe Roy, de même que le conseiller en formation du Service de formation continue du cégep de Victoriaville, Reynald Binette, ont récemment participé à une mission économique dans le sud du Brésil.

Le cégep de Victoriaville, par le biais de l’EQMBO Entreprises, est partenaire depuis de nombreuses années avec le Centro Tecnologico do Mobiliaro (CETEMO) de Bento Goncalves. Cette ville, d’environ 110 000 habitants, se situe à Rio Grande do Sul, l’état le plus au sud du Brésil. La Ville de Bento a démontré beaucoup d’intérêt à créer une collaboration avec la Ville de Victoriaville, particulièrement dans le domaine du développement durable.

Au cours de cette mission, la délégation de Victoriaville a visité une foire portant sur les technologies environnementales, le FIEMA Brazil, la plus grande foire du sud du Brésil dans ce domaine. Celle-ci est organisée tous les deux ans par un organisme privé, la Fondation ProAmb. Des rencontres ont donc eu lieu avec l’équipe de la Fondation afin de connaître leur modèle et leurs initiatives dans le domaine de l’environnement. De plus, le maire de Bento Goncalves, Guilherme Pasin, ainsi que les représentants des secteurs économique et touristique de leur ville ont profité de l’occasion pour échanger avec la délégation de Victoriaville. Lors de cette réunion, Mme Roy a présenté différentes initiatives liées au développement durable de Victoriaville et sa région, dont les moyens mis en place sur le territoire pour une saine gestion des matières résiduelles. Le maire et les représentants se sont montrés fort intéressés par ces pratiques environnementales.

Durant de ce voyage, Mme Roy et M. Binette ont également rencontré le délégué commercial du gouvernement du Canada pour la région du sud du Brésil. Les liens créés pourraient éventuellement aider des entreprises d’ici qui souhaiteraient exporter au Brésil.