Une croissance modeste pour le secteur manufacturier en 2016

C’est ce qu’a expliqué Joëlle Noreau, économiste principale au Mouvement Desjardins devant la soixantaine de participants du premier déjeuner manufacturier des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ), à Drummondville.

Pour l’occasion, les présidents et les dirigeants d’entreprises manufacturières du Centre-du-Québec étaient rassemblés. Deux heures bien investies, selon plusieurs, pour leur permettre d’arrimer leurs stratégies de la prochaine année.

Selon l’économiste, l’année 2016 s’amorce meilleure du point de vue économique.

Au Canada

Au Canada, l’année sera modeste, mais en croissance. Il y aura création d’emploi, les exportations seront en hausse, mais l’optimiste s’annonce prudent. Les investissements dans les infrastructures devraient néanmoins aider la relance de l’économie. Le dollar canadien devrait demeurer sous la parité et la Banque du Canada ne devrait pas modifier les taux directeurs avant plusieurs trimestres. Malgré tout, la tendance des exportations, sauf dans le secteur de l’énergie, devrait demeurer à la hausse.

Au Québec

Certains facteurs négatifs freinent l’économie. On a qu’à penser aux investissements des entreprises qui tardent à remonter et au ralentissement des exportations internationales en Europe et en Asie. Comme la demande intérieure est trop faible et que la démographie est défavorable, une croissance du PIB réelle de 2% est à oublier. Par contre, le dollar canadien devrait rebondir avec la reprise économique dans le secteur pétrolier au cours de l’année 2016.

Les secteurs favorisés

Les entreprises qui exportent aux États-Unis devraient profiter de la vigueur de l’économie américaine.

Dans le Centre-du-Québec, certains secteurs devraient davantage tirer leur épingle du jeu, notamment les transports, la machinerie, les pièces, les ateliers d’usinage, les produits chimiques et les matériaux.

Les secteurs liés de près à la construction résidentielle et non résidentielle, comme les produits du bois, le meuble, les produits métalliques et plastiques, particulièrement les entreprises qui exportent vers les États-Unis, devraient aussi être favorisés.

Qu’en est-il de la productivité?

Même avec un dollar sous la parité, il importe d’augmenter la productivité, selon Joëlle Noreau. Une stratégie d’affaires basée sur un huard faible ne peut être viable, selon l’économiste principale du Mouvement Desjardins.

«Les entreprises américaines veulent des partenaires qui peuvent les suivre technologiquement, dans leur chaîne de valeur. Les entreprises québécoises ont de nombreux atouts : leur souplesse et leur grande capacité d’adaptation, la possibilité de produire sur mesure, la proximité des marchés, la qualité des produits et de la main-d’œuvre. Ces atouts doivent être alliés avec les gains de productivité», mentionne-t-elle.

Il en est de même pour l’exportation. «Dans un contexte où la croissance de la population sera très modérée dans les prochaines années, l’exportation est loin d’être un luxe pour toute entreprise qui veut croître», renchérit-elle.

Les MMCQ satisfaits du premier déjeuner

Le président des MMCQ, Donald Michaud se dit très satisfait de ce premier déjeuner manufacturier à Drummondville. «Les manufacturiers n’ont pas beaucoup d’occasions de se rencontrer entre eux. Nos événements permettent ces rencontres et visent le développement des affaires dans le secteur industriel et la stimulation de notre économie régionale. Les MMCQ souhaitent accroître le nombre d’événements manufacturiers dans le Centre-du-Québec au cours de la prochaine année et le pouls que nous avons senti à l’aube de ce premier déjeuner est très favorable aux développements.»

Événements à venir

Le 10 mai à Trois-Rivières, les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec recevront la consule générale des États-Unis et un panel, composé de trois dirigeants d’entreprises exportatrices aux États-Unis, témoignera de son expérience en sol américain et des défis rencontrés. L’événement est organisé en collaboration avec Carrefour Québec International et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Trois-Rivières.

Le 12 mai, Laurent Lemaire accueillera les manufacturiers pour une visite des usines Cascades Tissu et Cascades Plastique à Kingsey Falls. Un cocktail réseautage en compagnie de M. Lemaire et de dirigeants de Cascades clôturera la visite industrielle au Parc Marie-Victorin.

Pour connaître l’ensemble des événements manufacturiers ou pour vous inscrire, consultez le site Internet des MMCQ à l’adresse www.mmcq.ca.