Le Club de golf de Plessisville se restructure

ÉCONOMIE. La direction du Club de golf de Plessisville a récemment pris la décision de fermer un de ses trois parcours. Ainsi, le terrain, qui offrait une possibilité de 27 trous, en offre maintenant 18. Il s’agit d’une restructuration majeure, puisqu’un projet domiciliaire pourrait voir le jour dans l’espace libéré.

Si le projet se concrétise, de 25 à 30 terrains résidentiels devraient être disponibles dès 2017 dans le rang du Golf. Pour l’instant, l’instigateur du projet et aussi propriétaire du Club de golf, Richard Grégoire, a fait une demande à la Paroisse de Plessisville pour changer le zonage du terrain et doit attendre la confirmation avant de procéder à la vente. L’aménagement d’une nouvelle serait aussi nécessaire.

Depuis 2007, les golfeurs pouvaient emprunter le parcours C qui longe la rivière Noire. «Il y a neuf ans, le golf était vraiment dans son «pic» de popularité, c’est là qu’on a décidé d’ajouter neuf trous. Cependant, dès l’année suivante, la demande était déjà moins forte», a expliqué la directrice du Club de golf, Cynthia Dubois.

Bien que la popularité de ce sport soit en déclin et que plusieurs clubs de golf sont dans l’obligation de fermer leurs portes depuis quelques années, Cynthia Dubois ne considère pas que le Club de golf de Plessisville soit en danger. Les quelque 300 membres restent fidèles d’année en année. Elle admet cependant que la clientèle en bas de 50 ans se fait de plus en plus rare.

La fermeture du parcours C n’est donc pas le résultat d’une baisse d’achalandage prononcée. Par cette décision, la directrice et le propriétaire du Club croient davantage être en mesure d’assurer la pérennité de l’institution.

L’argent épargné servira à entretenir davantage les autres parcours. «On veut que tout le monde y trouve son compte, autant les débutants que les professionnels. On va égaliser les verts et s’assurer que tous les parcours soient prêts et beaux», a précisé Mme Dubois. Aussi, cette année, le Club de golf pourra compter sur l’expertise du golfeur professionnel Francis Rouiller. Ce dernier inspectera régulièrement le terrain.