Saputo supprime 25 emplois à Princeville

ÉCONOMIE. Saputo fermera trois de ses installations au Canada, soit celles de Sydney (Nouvelle-Écosse), de Princeville (Québec) et d’Ottawa (Ontario). Les fermetures sont prévues en juin 2016, août 2016 et décembre 2017 respectivement.

La production actuelle sera intégrée à celles d’autres installations de Saputo. En tout, environ 230 employés seront touchés, dont 25 à la Fromagerie Madame-Chèvre à Princeville. Des indemnités de cessation d’emploi et des services pour faciliter la transition de carrière seront offerts aux employés touchés et certains d’entre eux se verront offrir des possibilités de transfert vers d’autres installations de Saputo.

L’entreprise explique qu’au cours des dernières années, elle a poursuivi ses efforts pour améliorer son efficacité et réduire ses coûts, tout en renforçant sa présence sur le marché et que les mesures annoncées s’inscrivent dans ce processus.

Les appréhensions du maire Fortier se confirment

Les appréhensions du maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier, se sont confirmées avec l’annonce par Saputo de la fermeture de l’usine de Princeville. «Quand Saputo a fait l’acquisition de Woolwich Dairy, j’ai tout de suite pensé que ça pouvait être inquiétant pour notre petite usine de Princeville. Malheureusement, voilà que ça se confirme presque six mois plus tard», fait-il savoir en se disant désolé pour les travailleurs concernés, dont la plupart, croit-il, devront se dénicher un nouvel emploi.

Quant aux possibilités de reloger une autre entreprise dans la bâtisse actuelle, M. Fortier estime que cela pourrait être difficile à moins qu’il ne s’agisse d’une entreprise du secteur agroalimentaire qui aurait besoin de frigidaires. «On ne peut pas faire grand-chose pour l’instant, la nouvelle est toute fraîche, mais nous allons quand même suivre ce dossier de près.»

Construite en 2005 sur le site de l’ancienne Fromagerie Le Pastoureau, la Fromagerie Madame Chèvre est spécialisée dans la vente et la mise en marché de fromages haut de gamme affinés en surface. L’usine de Princeville a déjà remporté des prix au Royal Winter Fair de Toronto pour son fromage Le Brie de Chèvre dans la catégorie des pâtes molles et le championnat canadien toutes catégories des fromages de chèvre.

Elle est passée aux mains de Saputo en octobre 2015 via la transaction qui a permis à l’entreprise d’acquérir Woolwich Dairy pour une somme de 80 millions $.