Alexandre Daigle vient inaugurer le premier des Condos du lac

CONSTRUCTION. Vingt-cinq ans exactement après avoir porté l’uniforme des Tigres sur la patinoire du Colisée, c’est en costume d’homme d’affaires qu’Alexandre Daigle est revenu à Victoriaville pour inaugurer le premier des cinq condominiums construit au 44, rue Garand, juste en face du réservoir Beaudet.

Le projet a mis du temps à se concrétiser, a-t-il admis. C’est le partenariat avec l’entrepreneur victoriavillois Stéphane Gagnon qui lui a permis de passer de la parole aux actes, ce dernier ayant un bon pouls du marché.

Comme il était difficile de vendre le projet sur papier, on a investi près d’un million pour construire le premier des cinq bâtiments, en faisant un modèle. Deux des cinq unités ont été vendues, les prix variant selon l’étage, de 150 000 $ à 175 000 $.

La conférence de presse à laquelle M. Daigle a convié l’ex-maire Alain Rayes, le maire suppléant Christian Lettre, Stéphane Gagnon et la courtière immobilière Julie Hamel visait à présenter au public ces condos d’un style unique, selon les entrepreneurs.

«La région a besoin de ce type d’habitation», prétend M. Gagnon, ajoutant que ces condos pourraient attirer un jeune couple sportif ou un couple de retraités souhaitant «profiter de la vie» plutôt que de s’occuper d’une propriété.

Chacune des unités (deux au rez-de-chaussée, deux à l’étage et un penthouse au troisième étage) offre une aire en profondeur plutôt qu’en largeur et on a volontairement opté pour un design urbain, a expliqué M. Gagnon.

Si l’entrepreneur victoriavillois a accepté d’être partenaire dans ce projet c’est en raison du potentiel du site, qu’on ne retrouve pas ailleurs, a-t-il souligné. À la suite des critiques que le projet a suscitées, notamment sur la présence des oies, l’entrepreneur a questionné les résidents du secteur. «On ne peut pas nier la présence des oies, mais ni les résidents, ni les ouvriers qui ont travaillé à construire le bâtiment, ont vécu les supposés inconvénients. Et puis, les résidents du quartier disent habiter la plus belle place en ville, mais que les gens ne le savent pas!».

L’entrepreneur a accepté de s’associer à Alexandre Daigle qu’il avait connu comme joueur de hockey et dont il a découvert l’ingéniosité et l’imagination comme homme d’affaires.

Ce dernier préside l’entreprise Alexco et a développé des projets immobiliers ailleurs au Québec, comme à Montréal, Terrebonne. C’est avec un autre ex-Tigre, Claude Savoie, qu’il a créé l’entreprise victoriavilloise Les Condos du lac.

L’ex-maire devenu député, Alain Rayes, a rappelé que la Ville avait accueilli favorablement ce projet de condos répondant à la volonté de Victoriaville de densifier la construction sur son territoire. Il a ajouté qu’en ces temps d’«économie pas facile», il se réjouissait de ce nouvel investissement.

Les Condos du lac construira ses quatre autres tours rue Garand au fur et à mesure de la vente des unités d’habitation.

La Ville a acquis du terrain pour un stationnement municipal et détient un droit de passage permettant au Grand Défi de refaire son bassin pour le triathlon, s’il en a besoin, a indiqué M. Rayes.

Quatre journées de portes ouvertes s’organisent les dimanches 24 et 31 janvier et les 7 et 21 février permettant au public de visiter un de ces nouveaux condos.