Thirau obtient un contrat de plus de 8 millions de dollars

ÉNERGIE. L’entreprise Thirau de Victoriaville a obtenu d’Hydro-Québec un contrat de plus de 8,4 millions de dollars pour la construction en Gaspésie d’une ligne haute tension qui reliera un parc éolien au réseau de la Société d’État.

Thirau a ainsi remporté l’appel d’offres qu’avait lancé Hydro-Québec. «Quelques soumissions avaient été reçues. Mais puisqu’il s’agit d’une expertise pointue, il n’existe que quelques gros joueurs», a indiqué la représentante d’Hydro-Québec, Anick Dumaresq, conseillère, communications et collectivités pour l’Est-du-Québec.

Thirau construira une ligne de 230 kilovolts longue de quelque 25 kilomètres. «Cette ligne reliera le parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n (Grand vent), qui se situe dans la Baie-des-Chaleurs près de la frontière du Nouveau-Brunswick, au réseau de transport d’Hydro-Québec (la ligne de Matapédia-Cascapédia). Elle devrait être en fonction à l’automne 2016», a précisé Mme Dumaresq.

L’étape du déboisement étant maintenant terminée, les travaux de construction de la ligne doivent commencer sous peu, probablement ce mois-ci, selon la porte-parole d’Hydro-Québec.

Les travaux s’échelonneront durant quelques mois, jusqu’à l’automne. «En incluant les employés de Thirau et d’Hydro-Québec, une centaine de travailleurs s’affaireront à la construction de la ligne de transport», a souligné Anick Dumaresq.

Se situant sur des terres publiques dans la MRC d’Avignon, ce parc éolien de 150 mégawatts, émanant d’un partenariat entre les communautés micmaques de la Gaspésie et d’Innergex énergie renouvelable, produira de l’électricité pour des besoins représentant l’équivalent de 30 000 résidences.