La Fromagerie Victoria étrenne une franchise à Warwick

ÉCONOMIE. La Fromagerie Victoria, en fait la première franchise de l’entreprise victoriavilloise, aura sa vitrine à Warwick dans ce qui était l’ancienne Fromagerie Côté à l’intersection de la route 116 et de la rue de l’Hôtel de ville.

Au moment d’écrire ces lignes, on n’avait pu joindre le couple de Saint-Norbert-d’Arthabaska qui exploitera le nouvel établissement devant s’ouvrir en avril.

Les «amis» Facebook et la clientèle de Gleason ont eu la primeur de cette nouvelle au cours des derniers jours.

Président de la Fromagerie Victoria, Marc-André Gosselin explique que le nouvel établissement occupera une partie de la devanture de cet immense bâtiment déserté par Saputo (Fromagerie 1860 du Village), maintenant propriété de Gérald Dubois exploitant le Jeans Dépôt.

«M. Dubois nous laisse près de la moitié de la devanture». L’homme d’affaires occupera l’autre partie avec sa boutique de liquidation, une autre partie de l’édifice lui servant d’entrepôt.

L’établissement qui s’implantera à Warwick offrira un service similaire à celui que la Fromagerie Victoria propose à la Grande Place des Bois-Francs depuis 2010. «Il y aura un restaurant, un comptoir laitier et un comptoir fromager», décrit M. Gosselin, précisant que l’aire de restauration sera presque deux fois plus grande que celle qu’exploitaient Fromage Côté et Saputo par la suite. «Il y avait entre 60 et 80 places avant, il y en aura entre 100 et 140.»

Une première franchise

Cet établissement warwickois est bien différent de ce que la Fromagerie Victoria a construit à Lévis dans le secteur Saint-Nicolas en 2013, là où il y a resto et usine de fabrication de fromage. C’est de cette usine que l’entreprise victoriavilloise approvisionne quelques restos dans le coin de Québec.

D’ailleurs, les franchises – parce qu’une autre s’implantera à Lévis à l’automne – sont gérées par une toute nouvelle entreprise créée par M. Gosselin, son père Florian et Nicolas Roux.

Marc-André Gosselin donne tout le crédit du concept des franchises à M. Roux, un jeune homme d’affaires originaire de Victoriaville qui exploitait les Mia Pasta.

Mais pourquoi donc recourir à des franchises? «Parce que pas un des actionnaires de la Fromagerie – ils sont une dizaine – n’est prêt à vivre ailleurs pour s’occuper d’un nouvel établissement», répond M. Gosselin.

Le fait que la première franchise s’ouvre à Warwick permettra aux actionnaires de Victoriaville d’expérimenter le concept, de peaufiner la formation offerte aux franchisés à qui l’on enseignera les manières de faire et les recettes… de poutine.

M. Gosselin voit un double avantage à ce que la première franchise s’ouvre dans un proche environnement. «De l’avoir proche, nous donne à la fois une vitrine à Warwick et ça nous permettra d’aider les franchisés à démarrer.»

Quelques dates

1946

Création de la Fromagerie Victoria par Gérard Grenier, l’établissement étant alors situé sur la Grande-Ligne. Il l’a déménagé rue de l’Aqueduc à la suite d’un incendie.

1976

Création de la Fromagerie Côté par Georges Côté.

2005

Georges Côté vend les actifs de son entreprise à la géante Saputo.

2008

Saputo donne à sa succursale warwickoise le nom de La Fromagerie 1860 du Village, l’année faisant référence à la fondation de la Ville de Warwick.

2014

Saputo ferme son établissement, l’ayant annoncé une année auparavant, entraînant la perte d’une centaine d’emplois.