Des forces s’allient pour les entreprises et les travailleurs

VICTORIAVILLE. C’était jour de rentrée inaugurale pour le Service aux entreprises du Centre-du-Québec, le SAE comme on l’appellera. Il s’agit d’une nouvelle organisation issue du regroupement des services de formation des trois commissions scolaires du Centre-du-Québec, celles des Bois-Francs, Des Chênes et de la Riveraine.

Ce regroupement, croit-on, devrait être bénéfique pour les entreprises de la région, pour les travailleurs déjà en emploi et pour ceux qui y aspirent.

Dirigé par un duo, Johanne Lachapelle de la région de Drummondville et Martin Richard des Bois-Francs, le Service allie les «forces» et l’«expertise» des équipes de formation des trois commissions scolaires.

Ensemble elles pourront bonifier leur offre de services. Ce qui se dispensait exclusivement à Drummondville pourra l’être à Nicolet, comme ce qui s’offrait à Victoriaville pourra l’être aussi à Drummondville.

Chacune des trois commissions scolaires possède son expertise propre, l’agriculture étant liée à La Riveraine, le soudage et l’électricité ayant une couleur drummondvilloise alors que Victoriaville a développé une formation pour les entreprises d’économie sociale en aide à domicile, pour ne donner que ces exemples.

Mme Lachapelle a affirmé que sur la carte de Formation Québec en réseau, le nouveau service centricois est déjà le plus important en termes de volume d’affaires. Pour 2015-2016, elle vise l’organisation de plus de 500 projets touchant quelque 150 entreprises. Pour le seul territoire de la CSBF, l’an dernier, 4621 heures de formation ont été offertes à 854 travailleurs et 213 entreprises.

Le SAE du Centre-du-Québec pourra aussi offrir à l’extérieur de la région des formations pour lesquelles il dispose d’un sceau «national». On optimiserait ainsi les ressources, a expliqué la directrice, le développement de programmes de formation nécessitant temps et argent.

La présidente de la CSBF, Paulette Simard Rancourt, a bien précisé qu’il s’agissait d’un «regroupement» plutôt qu’une fusion. On y travaillait depuis longtemps, a-t-elle dit, cette nouvelle organisation faisant écho aux recommandations de la Fédération des commissions scolaires de restructurer des services et au vœu du ministère d’examiner les possibilités de les fusionner ou de les regrouper.

Le regroupement ne générera pas d’économies. Seul un poste de surnuméraire (à Drummondville) n’a pas été renouvelé. L’équipe régionale compte une dizaine de gestionnaires de projets et peut compter sur l’expérience de 300 formateurs.

Mme Lachapelle répond d’ailleurs que les services doivent s’autofinancer et que le SAE du Centre-du-Québec cherchera à générer des surplus pour ses actionnaires que sont les commissions scolaires.

Martin Richard a rappelé que le centre de formation professionnelle Vision 20 20 de Victoriaville s’agrandit entre autres pour abriter une salle de formation sur mesure.

Le directeur général de la CSBF, Daniel Sicotte, a mentionné que subsisterait l’entité Cible formation conseil dont le conseil d’administration se compose entre autres de gens d’entreprises. Le créneau de cet organisme à but non lucratif sera cependant modifié.

Le SAE Centre-du-Québec a son site Web (www.lesae.ca), son compte Facebook et figure au réseau LinkedIn. On peut aussi composer le numéro 1 855-221-3315 pour joindre un des membres de son équipe.