Groupe R.Y. Beaudoin acquiert Magnet-Québec

VICTORIAVILLE. En se portant acquéreur de l’entreprise Magnet-Québec, le Groupe R.Y. Beaudoin (GRYB) devient le plus important fabricant d’électro-aimants au Canada, en plus d’offrir le service après-vente et la réparation. Ceux-ci sont utilisés dans les sites de recyclage pour la manutention de pièces de différentes grandeurs, ainsi que pour la décontamination de nombreux autres sites. Pour le spécialiste en fabrication d’équipements, dans le secteur manufacturier de l’industrie métallurgique, cette nouvelle offre de service contribue à l’expansion et à la notoriété grandissante de GRYB.

« Nous sommes en activité depuis 2007, et malgré le ralentissement économique ressenti au Québec en 2008, nous avons maintenu une croissance continue, se situant aux alentours de 25 % par année, au niveau de notre développement », fait remarquer Rémi Beaudoin, copropriétaire de l’entreprise. D’ailleurs, en 2015, GRYB procédait à l’inauguration de sa nouvelle bâtisse de 23 000 pi2 dans le parc Fidèle-Édouard-Alain, permettant ainsi d’augmenter sa production de 50 %. De plus, 10 autres personnes se sont jointes à l’organisation, portant le nombre d’employés à 35.

Nouveaux produits

Une des forces reconnues de l’entreprise est sa conception sur mesure, ajustée aux demandes de sa clientèle. « Ici, nous fabriquons et adaptons nos produits en fonction des demandes particulières formulées par nos clients. Par exemple, au cours des derniers mois, nous avons conçu un rouleau brise-glace afin de répondre à un besoin exprimé par quelques villes où l’usage d’abrasifs est interdit dans certains de leurs quartiers. Ce rouleau pourra également servir lorsque les températures hivernales dépasseront les -25 degrés Celsius, l’utilisation du sel s’avérant plutôt inefficace en si bas degré », explique le directeur des ventes, Yvon Beaudoin.

Un nouvel associé

Préalablement à l’emploi chez Groupe Anderson, le nouvel associé, Luc D’Amours, a décidé de joindre l’équipe de GRYB en septembre 2014. Ingénieur mécanique de formation, M. D’Amours agit à titre de directeur des opérations. « Connaissant Luc et ayant travaillé avec lui par le passé, je savais que sa venue dans l’organisation nous permettrait de relever encore plus de défis et d’élargir notre champ d’expertise », fait valoir Rémi Beaudoin.

« Lors de mon arrivée chez GRYB, j’ai été impressionné par la rapidité d’exécution et par les investissements marqués dans le développement des produits », affirme Luc D’Amours. Celui-ci ajoute qu’il a la chance de travailler avec une équipe passionnée et talentueuse. De plus, le fait d’être nouvellement copropriétaire de l’entreprise lui permet de participer activement aux décisions, de même qu’à l’essor de celle-ci, et de faire profiter GRYB des compétences qu’il a acquises au fil des ans. « Nous sommes présentement dans une phase d’expansion, autant du côté des marchés que de l’offre des produits, et les prochaines années promettent d’être de bon augure », conclut M. D’Amours.