Projet de fusion sur la table

ÉCONOMIE. Les conseils d’administration de La Coop des Appalaches et de La Coop des Bois-Francs ont informé leurs membres de leur décision de recommander un projet de fusion qui résulterait en la création d’une nouvelle entité.

Fortes d’une intercoopération et d’affinités territoriales qui les unissent depuis plusieurs années, ce projet de fusion a pour objectif de maximiser et consolider l’offre de services aux producteurs et citadins de la région.

Cette nouvelle coopérative, dont le nom n’est pas encore déterminé, deviendrait un véritable pilier économique de la région, avec un pouvoir d’achat, une offre de service et une capacité de développement nettement accrues lui permettant de mieux faire face à la compétition dans le futur et d’assurer le maintien des points de service dans notre région.

Le projet de fusion sera présenté en détail aux membres de La Coop des Appalaches et de La Coop des Bois-Francs, en vue d’obtenir leur appui et leur adhésion.

Les membres et les employés des coopératives seront les premiers informés des détails du projet. Par conséquent, La Coop des Appalaches et La Coop des Bois-Francs n’émettront aucun commentaire supplémentaire à ce sujet jusqu’à ce que la décision des membres soit connue.

À propos de La Coop des Appalaches

Issue de la fusion de trois coopératives (Lyster, Plessisville et Laurierville), La Coop des Appalaches a été fondée en 1983. Elle détient huit places d’affaires distinctes localisées dans les MRC de l’Érable, Lotbinière et Frontenac.

Elle oeuvre dans quatre grands secteurs d’activités : quincaillerie et matériaux, énergies, productions animales et végétales, et centre d’engrais. Avec ses quincailleries BMR, son épicerie Bonichoix et sa station-service Sonic, La Coop des Appalaches est grandement impliquée dans le commerce de détail. Elle possède également la coentreprise Tôle Vigneault.

Employant près de 180 personnes, la coopérative compte plus de 547 membres producteurs et 3 506 membres citadins. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 54 millions $.

À propos de La Coop des Bois-Francs

Employant 380 personnes, La Coop des Bois-Francs oeuvre dans cinq grands secteurs d’activité : quincaillerie et matériaux, énergies, machinerie agricole et construction, productions animales et végétales, et finalement, meunerie et service des grains.

Elle possède également plusieurs filiales et coentreprises dont Sel Warwick, C. Lafond & fils, Machinerie C. & H., Tôle Vigneault, Fertilec et Eddynet.

Étant une coopérative, elle appartient à plus de 1 000 membres producteurs agricoles et accueille plus de 10 000 membres citadins. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 245 millions $.