Les ventes résidentielles reprennent le chemin de la croissance

La Chambre immobilière du Centre-du-Québec vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel des agglomérations de Drummondville et de Victoriaville, établies d’après la base de données provinciale Centris(R) des courtiers immobiliers. Ainsi, 121 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du deuxième trimestre de 2015 dans l’agglomération de Victoriaville et 199 dans celle de Drummondville, ce qui représente des augmentations de 17% et de 11% respectivement par rapport au deuxième trimestre de 2014.

Dans l’agglomération de Victoriaville, 101 transactions de maisons unifamiliales ont été conclues au cours du deuxième trimestre de 2015, soit une augmentation de 17% par rapport au même trimestre de 2014. Leur prix médian a néanmoins diminué de 4% pour s’établir à 141 000 $. Par ailleurs, l’offre de propriétés à vendre a poursuivi sa progression, mais à un rythme plus modéré. Ainsi, en moyenne, 294 maisons unifamiliales étaient offertes dans le système Centris(R) d’avril à juin 2015, soit un niveau 9% plus élevé qu’à pareille date en 2014. En ce qui a trait au délai de vente, il s’élevait à 123 jours en moyenne au deuxième trimestre de 2015, soit 32 jours de plus qu’un an plus tôt.

Dans l’agglomération de Drummondville, 165 transactions de maisons unifamiliales ont été enregistrées au deuxième trimestre de 2015, soit une hausse de 12% comparativement au même trimestre de 2014. De plus, le prix médian des unifamiliales s’est fixé à 161 000 $, soit une progression de 4%. L’offre d’unifamiliales a, quant à elle, augmenté de 3% au deuxième trimestre de 2015 pour s’établir en moyenne à 593 maisons. Leur délai de vente s’est élevé en moyenne à 126 jours, soit 6 jours de plus par rapport au deuxième trimestre de 2014.

«Le nombre de transactions enregistrées dans les agglomérations de Victoriaville et de Drummondville au deuxième trimestre de 2015 marque, dans les deux cas, le meilleur résultat au chapitre des ventes pour cette période de l’année depuis 2009», souligne Chantal Béland, présidente du conseil d’administration de la Chambre immobilière du Centre-du-Québec et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. «La baisse des taux hypothécaires en début d’année a donné un coup de pouce à l’activité sur le marché résidentiel», ajoute-t-elle.

Les ventes résidentielles au Québec enregistrent une quatrième hausse trimestrielle consécutive

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d’après la base de données provinciale Centris(R) des courtiers immobiliers. Ainsi, 23 753 ventes résidentielles ont été réalisées au deuxième trimestre de 2015, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport au deuxième trimestre de 2014. Il s’agit également d’une quatrième augmentation trimestrielle consécutive à ce chapitre.

Les trois catégories de propriétés ont affiché une croissance d’activité au deuxième trimestre de 2015. Le nombre de transactions d’immeubles locatifs de 2 à 5 logements a bondi de 13% alors que les ventes de maisons unifamiliales et de copropriétés ont progressé respectivement de 9% et de 6%.

Chacune des six régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province a vu son nombre de transactions augmenter au cours du deuxième trimestre. Les hausses les plus importantes ont été observées du côté de Gatineau, de Sherbrooke et de Montréal, où des croissances de 12%, de 11% et de 10% respectivement ont été enregistrées. Les RMR de Trois-Rivières (+6%), de Québec (+5%) et de Saguenay (+4%) ont également bien performé au chapitre des ventes.

Parmi les plus petits centres urbains, les agglomérations de Val-d’Or (+55%), de Saint-Sauveur (+36%), de Sainte-Adèle (+28%) et de Thetford Mines (+26%) se sont démarquées en enregistrant les hausses de ventes les plus prononcées.

En ce qui a trait aux prix, à l’échelle de la province, l’unifamiliale (235 000 $) et la copropriété (220 000 $) ont affiché des hausses modérées de leur prix médian, soit de 2% par rapport à la même période en 2014.

Finalement, l’offre de propriétés résidentielles a continué d’augmenter alors qu’il y avait, en moyenne, d’avril à juin 2015, 5% plus d’inscriptions en vigueur qu’à pareille période l’an dernier. «Il s’agit de la plus faible croissance de l’offre depuis le troisième trimestre de 2010», remarque Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. «De façon générale, les conditions du marché tendent à se stabiliser. Le nombre de mois d’inventaire de maisons unifamiliales et de copropriétés a même légèrement diminué au deuxième trimestre dans plusieurs centres urbains de la province», ajoute-t-il.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les douze chambres immobilières du Québec, de même que plus de 13 000 courtiers immobiliers qui en sont membres. Sa mission est de promouvoir et de protéger les intérêts de l’industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d’affaires.

Plus d’information sur Centris.ca

Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Visitez Centris.ca pour obtenir plus d’information et de statistiques trimestrielles pour l’ensemble de la province de Québec.

Pour plus d’information sur les statistiques Centris(R) de chacune des régions de la province, ne manquez pas la sortie du Baromètre FCIQ.