La SADC crée un fonds d’un million pour le développement durable

VICTORIAVILLE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable confirme son souhait d’orienter sa vision vers le développement durable avec la création d’ÉCOprêt, un nouveau fonds doté d’une enveloppe d’un million de dollars pour soutenir les entreprises du territoire dans la réalisation de projets liés au développement durable.

Le président de la SADC Arthabaska-Érable, Jean Gagné, en a fait l’annonce, mardi soir, au Centre des congrès de l’Hôtel Le Victorin, à l’occasion d’un cocktail dînatoire soulignant les 30 ans de l’organisme de développement économique. «Nous sommes heureux d’offrir ce premier produit financier destiné au développement durable au Centre-du-Québec pour soutenir les entreprises dans la réalisation de leurs projets écoresponsables. Le développement durable, en plus de la question environnementale, prend en considération les aspects économique et social», a souligné M. Gagné.

Le Fonds pourra contribuer à la hauteur de 150 000 $ dans la réalisation de projets visant l’efficacité énergétique, la gestion des matières résiduelles, l’écoconception de nouveaux produits, l’assainissement de l’air et des eaux usées, le développement et l’acquisition de technologies vertes, le diagnostic et la formation en développement durable.

Le directeur général de la SADC Arthabaska-Érable, Jean-François Girard, a dit souhaiter que ce nouveau fonds fasse boule de neige et qu’il suscite l’intérêt dans les entreprises. «Nous avons mis sur pied ce fonds parce que nous voulions nous arrimer aux orientations et objectifs du milieu qui, ici, est très développement durable», a-t-il indiqué, invitant aussi à changer la perception voulant que le développement durable soit synonyme de dépenses plutôt que d’investissements. «C’est faux, et d’ailleurs de plus en plus de clients exigent la notion de développement durable lors de l’achat de produits chez leurs fournisseurs», a-t-il expliqué.

Un nouvel outil bien accueilli

Heureux de profiter de la tribune offerte pour faire connaître un peu mieux son organisation ayant un peu plus de deux ans d’existence, le président de la Corporation développement durable, Robert Béliveau, accueille avec enthousiasme l’ÉCOprêt. «Il s’agit d’un outil supplémentaire extraordinaire pour le milieu et qui s’inscrit directement avec notre mission de promouvoir de meilleures pratiques en développement durable en soutenant les applications auprès des citoyens et des organismes, a-t-il fait valoir. Cette nouvelle aide donnera un coup de pouce aux entrepreneurs qui pourront passer à l’action en investissant dans leurs projets pouvant faire la différence.»

Robert Béliveau constate, lui aussi, que de plus en plus d’entreprises se sentent interpellées par leurs clients et/ou leurs fournisseurs pour que de meilleures pratiques soient présentes. «Le développement durable ne constitue pas une mode qui va passer, a-t-il soutenu. Il fera partie de nos pratiques courantes dans quelques années. ÉCOprêt va sûrement encourager les entreprises d’ici à assurer un développement en respect avec les générations qui vont suivre et en favorisant leur pérennité.»

Autre nouveauté

Le président de la SADC Arthabaska-Érable, Jean Gagné, a aussi annoncé une nouveauté au sujet du Fonds stratégie jeunesse. «Ce fonds passe de 15 000 $ à 25 000 $. Cela a été décidé cet après-midi (mardi)», a-t-il signalé.

Bref, alors qu’elle célèbre son 30e anniversaire, la SADC a voulu s’adapter davantage à son milieu. «On s’est remis en question pour mieux s’adapter aux besoins. Le milieu change, les entreprises développent des besoins différents, a observé le directeur général, Jean-François Girard. Nous avons donc adapté nos produits, des produits plus flexibles qu’auparavant. On a élargi notre offre de services d’une façon importante pour répondre convenablement aux besoins de notre clientèle.»

Plus de 700 projets soutenus

En 30 ans, la SADC Arthabaska-Érable a soutenu plus de 700 projets, représentant des investissements dans le milieu de plus de 140 millions de dollars.

L’appui de l’organisme a ainsi permis le maintien de quelque 6340 emplois et la création de 1641 autres.

«Les années ont passé vite, a exprimé Jean Gagné. Mais depuis 30 ans, notre organisme a comme mission de proposer une offre de services d’accompagnement et de financement adaptés aux entreprises, de soutenir le maintien et la création d’emplois. Nous nous impliquons aussi dans des projets porteurs favorisant le développement local, économique et social.»

La SADC couvre les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, mais aussi la municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey qui fait partie de sa collectivité élargie.