Une autre année favorable pour la Caisse Desjardins de L’Érable

PLESSISVILLE. La dernière année s’est encore une fois avérée favorable pour la Caisse Desjardins de L’Érable qui affiche, au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2014, des excédents d’exploitation de 3 659 000 $, en hausse de plus de 250 000 $ par rapport à l’exercice précédent.

«C’est une grande année pour notre organisation quand on constate la conjoncture des bas taux d’intérêt qui perdure depuis quelques années et la concurrence accrue dans le marché», a notamment commenté le directeur général, Paul Gagné, au lendemain de la présentation du rapport annuel effectuée devant quelque 500 personnes aux gymnases de la polyvalente La Samare à Plessisville.

Au-delà de ce succès intéressant, M. Gagné n’a pas manqué de souligner la croissance du volume d’affaires de l’institution financière qui a atteint 1 110 000 000 $, une hausse de 9,4% par rapport à 2013. «Cela représente une augmentation de près de 100 millions $, ce qui est un signe de richesse de notre milieu et qui traduit bien tout son dynamisme», a-t-il laissé entendre.

Au terme de l’exercice 2014, c’est un montant de 648 213 $ sous forme de ristournes que les sociétaires se partageront comparativement à 1 175 000 $ l’année précédente, soit une réduction de l’ordre d’un demi-million $. Le directeur général explique cette décision à l’effet qu’il est important pour l’institution de maintenir sa capitalisation au meilleur niveau possible pour se préparer aux défis du futur.

La Caisse de L’Érable affirme avoir également continué à jouer un rôle significatif dans le développement économique, social et culturel de son milieu en ayant redistribué plus de 284 062 $ à des organismes et partenaires au cours de la dernière année.

Regroupement en vue ?

Les membres des conseils d’administration de la Caisse Desjardins de L’Érable et de la Caisse Desjardins du Sud de Lotbinière ont par ailleurs mis en place un comité dont le mandat est d’analyser la pertinence et la faisabilité d’un projet de regroupement entre les deux institutions, et ce, dans l’intérêt des membres.

«Ce n’est pas une course pour devenir une caisse plus importante. C’est une alternative que nous voulons regarder pour savoir si ça pourrait être gagnant pour l’ensemble de nos milieux», a tout simplement indiqué M. Gagné signalant que si la démarche s’avère positive, des rencontres d’informations aux membres des deux institutions pourraient avoir lieu à la fin de l’été ou au début de l’automne et qu’un projet pourrait ensuite être soumis aux membres en assemblée extraordinaire à la fin du mois de septembre.

L’actif total des deux caisses regroupées se situerait à près de 800 millions $ alors que le volume d’affaires tournerait à un peu plus de 1,5 milliard $.

Immeuble de Laurierville

La Caisse qui a mis en vente son immeuble de Laurierville il y a maintenant dix mois est toujours à la recherche d’un acheteur. «Il n’y a pas d’échéancier. Notre volonté est de demeurer locataire et continuer d’offrir nos services selon le modèle de Lourdes», a conclu M. Gagné.

Quelques chiffres

Le volume d’affaires se chiffre à 1 110 000 000 $, en hausse de 9,4%.

L’épargne placement se situe à 611 000 000 $, en hausse de 7%.

L’actif de la coopérative a atteint 566 881 000 $, en hausse de 5,5%.

Le passif de la Caisse se chiffre à 493 215 000 $, en croissance de 5,8%.

L’avoir de la Caisse se situe à 73 666 000 $, en croissance de 3,9%.

Le retour aux membres et à la collectivité est de 932 275 $.

La Caisse de L’Érable compte 19 763 membres.