Impact Emploi veut rejoindre davantage les plus de 35 ans

PLESSISVILLE. Depuis cinq ans, une moyenne d’au-delà de 600 personnes par année font appel aux services gratuits d’Impact Emploi de L’Érable qui les aide à effectuer un retour aux études ou en emploi. Encore cette année, 646 personnes ont reçu ce coup de pouce.

L’organisme d’aide à l’employabilité a en effet dévoilé ses résultats de l’année 2013-2014 lors d’une présentation originale de son rapport annuel tenue dans son édifice de l’avenue Saint-Laurent dont il est propriétaire depuis février dernier.

La directrice générale d’Impact Emploi de L’Érable, Marie-Claude Chouinard, dit cependant avoir constaté que 75% de la clientèle a moins de 35 ans d’où l’importance pour son organisme à faire davantage connaître ses services auprès de la population en général.

«Nos services pour les jeunes sont bien connus, mais nous voulons rejoindre davantage les plus de 35 ans. Plusieurs personnes nous ont dit avoir hésité avant de nous contacter, parce qu’ils croyaient que nos services n’étaient accessibles qu’aux jeunes, alors qu’ils s’adressent à tous», d’indiquer Mme Chouinard.

Nouveau logo, nouvelles couleurs et nouveau slogan

Pour justement inviter la clientèle de tous les âges à venir chercher des conseils qui touchent le monde professionnel, l’organisme a changé ses couleurs et a choisi de favoriser l’utilisation du logo d’Impact Emploi en y retirant la mention Carrefour jeunesse-emploi. «Nous espérons inciter plus de gens à faire affaire avec nous et profiter de notre expertise», d’ajouter la directrice.

Cette nouvelle image s’accompagne aussi d’un nouveau slogan «Créez votre impact» qui invite chacun à se fixer ses propres objectifs en fonction de sa réalité. Ce peut être de trouver un travail, changer de domaine d’emploi, poursuivre son secondaire ou des études techniques, se perfectionner ou encore démarrer son entreprise. «Le slogan réaffirme que chez Impact Emploi, chacun est maître de son avenir, de son impact. L’équipe de conseillers est là pour les appuyer dans leur choix et les accompagner vers leur réussite», de réaffirmer Mme Chouinard.

Présence dans les écoles

Au cours de l’année 2013-2014, Impact Emploi a aussi rencontré 471 élèves des écoles secondaires de Plessisville et Princeville et du Centre d’éducation aux adultes André-Morissette pour leur parler entre autres du programme Place aux jeunes (230 élèves), des ateliers conciliation études-travail (138 élèves), des ateliers de recherche d’emploi et simulation d’entrevue et rédaction de CV (61) et des ateliers IDEO pour la réussite éducative (42).

«C’est beaucoup de jeunes que nous avons réussi à rencontrer en une seule année», précise Mme Chouinard.

Impact Emploi se démarque

Impact Emploi de L’Érable s’est particulièrement démarqué en 2013-2014, et ce, même à l’extérieur de la MRC de L’Érable. Récipiendaire d’un prix provincial pour la mise en place de son Concours Employeurs d’Impact, l’organisme a aussi remporté un prix régional et a été finaliste au Panthéon de la performance 2014 de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable pour sa certification Conciliation travail-famille.

De plus, Impact Emploi s’est impliqué au Sommet sur la croissance démographique de la MRC de L’Érable ainsi que pour la conception d’un outil sur les attitudes professionnelles, en collaboration avec les trois autres carrefours jeunesse-emploi du Centre-du-Québec.

«L’expertise de l’équipe est de plus en plus reconnue dans notre milieu et à l’extérieur», a affirmé pour sa part le président du conseil d’administration d’Impact Emploi, Marcel Côté.

L’ensemble des collaborations était d’ailleurs illustré à l’aide d’une carte où s’épinglaient des dizaines de petits drapeaux indiquant autant de partenariats avec des employeurs, des organismes ou des partenaires financiers.

Pour Mme Chouinard, il est évident qu’Impact Emploi de L’Érable va revenir au cours de la prochaine année avec son Concours Employeurs d’Impact.

«C’est important de faire valoir les bonnes conditions et méthodes de gestion des ressources humaines de nos entreprises. Nous aussi, comme entreprise, nous essayons de bien agir et à ce niveau nous avons obtenu la certification Conciliation travail-famille. Mais, il y a bien d’autres entreprises qui performent et qui offrent de bonnes conditions de travail. Nous tenons à les faire connaître», de conclure la directrice d’Impact Emploi de L’Érable.

Sur ses 646 clients en 2013-2014, Impact Emploi compte 519 nouveaux clients et 127 clients en prolongation (clients de l’année précédente qui poursuivent dans l’année courante). 705 services ont été offerts à 646 clients au cours de l’année. 59 clients ont eu plus d’un service. Impact Emploi est un organisme sans but lucratif qui aide les résidents de la MRC de L’Érable à réaliser leur projet professionnel par une diversité de services gratuits.