Une annonce prématurée

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Vendredi après-midi, le ministre Christian Paradis a annoncé à Thetford-Mines que le gouvernement conservateur de Steven Harper, ne s’opposerait plus à l’inclusion du chrysotile dans l’annexe III de la Convention de Rotterdam. Pour la Ville d’Asbestos, cette annonce, influencée par une position prise par le Parti québécois lors de la dernière campagne électorale à l’égard de l’amiante chrysotile, est prématurée.

Le maire Hugues Grimard (Photo d'archives)

La nouvelle première ministre Pauline Marois a annoncé lors de la dernière campagne électorale son intention de tenir une commission parlementaire à l’égard de l’exploitation du chrysotile au Québec. «Ne sautons pas aux conclusions tout de suite», a mentionné le maire de la Ville d’Asbestos, Hugues Grimard. «Je fais confiance à madame Marois et à son jugement». D’ailleurs, le conseil municipal de la Ville d’Asbestos entend rencontrer Mme Marois prochainement avec son ou sa ministre du Développement économique pour leur exposer les enjeux socio-économiques du projet de Mine Jeffrey pour la Ville d’Asbestos, la MRC des Sources et la région de l’Estrie.

Dans le contexte actuel, la Ville croit qu’il est trop tôt pour prendre position et que la meilleure chose à faire reste le dialogue entre les différents paliers politiques afin de prendre des positions éclairées. «Puisque nous avons tous le même but, faire de nos régions des milieux prospères, j’ai confiance que nous allons trouver une position confortable pour tous», a indiqué le maire Grimard.

La Ville d’Asbestos est une ville de près de 7 000 habitants. C’est la ville centre de la MRC des Sources située en bordure de l’Estrie, à mi-chemin entre Victoriaville et Sherbrooke. Depuis plus de 100 ans, cette ville minière évolue au rythme de la principale source de travail de la région, la Mine Jeffrey.

Organisations: Ville d’Asbestos, Mine Jeffrey, MRC

Lieux géographiques: Québec, Région de l’Estrie, Estrie Victoriaville Sherbrooke

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires