Près de 14 M $ pour bâtir, rénover et agrandir des écoles

Hélène
Hélène Ruel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Alors que, d’un côté, la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), doit ponctionner 1,9 million $ à même ses dépenses administratives, elle injectera la somme rondelette de près de 14 millions $ dans divers chantiers. Une grosse année, reconnaît Frédéric Gagnon, directeur des ressources matérielles et informatiques de la CSBF. Une sorte de «générale» avant les importants chantiers déjà annoncés de l’agrandissement de trois écoles primaires de Victoriaville pour la rentrée scolaire de 2013.

Cette année, observe M. Gagnon, les chantiers sont moins éparpillés que les années précédentes.

À eux seuls, les travaux automnaux de conversion de l’église Saint-Gabriel-Lalemant de Victoriaville (1,3 million $) et de construction d’une école de plâtrage (3,9 millions $) tout à côté du CFER Normand-Maurice, la première des deux phases de réfection du Centre de formation professionnelle André-Morissette à Plessisville (3 millions $) et l’agrandissement de l’école Monseigneur-Grenier à Victoriaville (1 181 800 $) accaparent les trois quarts des investissements consentis cette année par la CSBF, soutenue par des contributions du ministère.

La recension des chantiers s’enrichit par ailleurs de ces travaux que l’on poursuit, pour un quatrième été, à l’École Le boisé de Victoriaville (736 745 $ et de ceux entrepris l’an dernier à l’École La myriade J.-P.-H.-Massicotte également à Victoriaville (762 700 $), l’aménagement du parc-école et du stationnement de l’école Notre-Dame de Plessisville (699 000 $), des investissements à l’école Jean-Rivard également à Plessisville (519 000 $) où l’on procédera à une réfection globale du bâtiment et à l’aménagement d’un laboratoire informatique.

Toujours à Plessisville, à l’école Saint-Édouard, on alloue 500 600 $ pour aménager un parc-école et réaménager le vestiaire.

On devrait mieux comprendre la semaine prochaine (une conférence de presse est prévue) ce que sont ces «parcours sécuritaires». On en aménagera aux écoles Monseigneur-Milot, Monseigneur-Grenier et Notre-Dame-de-l’Assomption, toutes à Victoriaville.

La liste comprend aussi ces travaux d’agrandissement déjà commencés pour agrandir le CIFIT situé boulevard Labbé à Victoriaville (380 300 $).

La CSBF achève d’aménager des laboratoires informatiques dans ses écoles. Il s’agit de l’avant-dernière phase d’implantation, signale M. Gagnon. Cette année, on en implantera dans les écoles Notre-Dame-de-l’Assomption de Daveluyville, Jean-Rivard de Plessisville, Saint-Cœur-de-Marie de Tingwick, Cascatelle de Kingsey Falls, Le tandem de Victoriaville, La Samare de Plessisville et Vision 20 20 de Victoriaville.

Commence aussi le déploiement de tableaux numériques interactifs. L’école Saint-David de Victoriaville, notamment, en sera dotée. On prévoit en installer une centaine cette année et l’an prochain.

Prochains appels d’offres

Cet automne, les entrepreneurs seront appelés à soumettre leur offre pour la construction du nouveau centre de formation professionnelle où sera dispensée, entre autres, la formation en plâtrage et pour l’agrandissement de l’École La ribambelle Wilfrid-Labbé où on veut ajouter huit classes.

Toujours cet automne, on appellera les soumissions pour l’ajout de huit classes à l’École Notre-Dame-des-Bois-Francs de Victoriaville.

En décembre, vraisemblablement, les entrepreneurs seront sollicités pour l’agrandissement de l’École Saint-David, toujours à Victoriaville. Quelques semaines plus tard, des appels d’offres seront lancés pour la deuxième phase des travaux au Centre de formation professionnelle André-Morissette à Plessisville.

Organisations: Centre de formation professionnelle André-Morissette, École La, église Saint-Gabriel-Lalemant de Victoriaville école de plâtrage école Monseigneur-Grenier École Le boisé de Victoriaville école Notre-Dame de Plessisville école Jean-Rivard école Saint-Édouard Monseigneur-Milot Notre-Dame-de-l’Assomption de Daveluyville école Saint-David de Victoriaville École Notre-Dame-des-Bois-Francs de Victoriaville

Lieux géographiques: Victoriaville, Plessisville, Boulevard Labbé Cascatelle de Kingsey Falls

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires