Coup d’envoi de la saison cycliste 2012 dans la MRC des Sources

Claude Thibodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En plein air, par une journée splendide, la Corporation Corridors verts de la MRC des Sources a lancé, jeudi, la saison cycliste 2012 en inaugurant cinq de ses 10 ponts récemment rénovés au coût de plus de 68 000 $.

Les intervenants avaient justement convié les représentants de la presse régionale sur l’un de ponts pour donner le coup d’envoi à la nouvelle saison.

«Les cinq ponts ont été rénovés l’automne dernier dans une courte période de temps. Il fallait terminer les travaux avant la période hivernale pour les motoneigistes», a indiqué le président de la Corporation des Corridors verts, Michel Ducharme.

L’organisme a consenti un peu plus de 22 000 $ dans la réfection des ponts, mais il a pu compter sur l’appui du ministère des Transports du Québec (MTQ) qui a alloué un montant de 13 810 $. Le sentier Transcanadien a contribué avec une somme de 11 058 $. La MRC des Sources a injecté 7 000 $ et un montant de 14 130 $ a été recueilli auprès d’autres partenaires. «Avant la réfection du pont, il fallait alimenter la bourse. Ce n’est pas facile de courir après le financement. Cogner aux portes requiert plus de temps que de faire le travail. C’est vous, la meilleure paie», a lancé, aux bénévoles et aux partenaires, Bertrand Turcotte, membre du conseil d’administration de la Corporation des Corridors verts.

Le Sentier de la Vallée

La piste cyclable de la MRC des Sources, baptisée «Le Sentier de la Vallée», fait partie de la Route verte numéro 1 sur le sentier Transcanadien.

Le tronçon faisant partie de la MRC des Sources ne fait que 14,5 km entre Kingsey Station et Saint-Cyr. «C’est un petit sentier, mais il compte pas moins de 10 ponts à entretenir. C’est beaucoup comparativement au Parc linéaire des Bois-Francs, long de 77 km, et sur lequel on retrouve 11 ponts», a fait remarquer Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos.

Chaque année, la MRC des Sources accorde un montant de 14 500 $ à la Corporation des Corridors verts pour l’entretien du sentier. Le conseil de la MRC a accordé une aide additionnelle de 7 000 $ pour la réfection des ponts. «Nous tenons à offrir des infrastructures de qualité. Le sentier permet la marche, la course, le vélo et la motoneige en hiver», a précisé le préfet Grimard, saluant, du même coup, l’engagement des bénévoles. «Votre travail profite à toute la population. Le Sentier de la Vallée, a-t-il ajouté, est prisé par les adeptes du vélotourisme. Il contribue à un mode de vie actif et génère des retombées, non seulement économiques, mais sociales et environnementales.»

Le président du Conseil québécois du sentier Transcanadien, Normand Besner, a assisté au lancement de la saison 2012. «Nous n’avons pas hésité à nous associer à ce projet. Ce sentier constitue un point d’accueil de la région de l’Estrie. De plus, la Corporation des Corridors verts se démarque et accomplit des miracles d’année en année», a-t-il signalé.

Le sentier Transcanadien, a-t-il observé, proposera, une fois terminé en 2017, 22 500 km de sentiers qui relieront les trois océans Atlantique, Pacifique et Arctique. «Actuellement, il est complété à 95%», a précisé M. Besner.

Retenu à l’Assemblée nationale, le député de Richmond et ministre Yvon Vallières a fait savoir, par la voix de son attaché politique Rémi-Mario Mayette, qu’il souhaitait que les gens puissent découvrir ce sentier cyclable. «Le sentier offre des paysages propices à la détente et à se changer les idées», a indiqué M. Mayette, tout en soulignant la contribution financière du MTQ.

«Un tel projet ne peut se réaliser seul. On a d’autres ponts à entretenir en espérant pouvoir, de nouveau, compter sur le MTQ», a mentionné Hugues Grimard.

C’est en 1994 que la MRC des Sources a confié à la Corporation des Corridors verts l’aménagement et la gestion du sentier cyclable sur le territoire.

Organisations: Le Sentier de la Vallée La piste cyclable de la MRC, Corporation des Corridors verts, Ministère des Transports du Québec Kingsey Station Conseil québécois Assemblée nationale

Lieux géographiques: Sentier Transcanadien, Le Sentier, La Vallée Sentier Transcanadien.Le Saint-Cyr Asbestos Région de l’Estrie Atlantique Richmond

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires