Savoure ta région!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Par Angèle Martin-Rivard, directrice générale du Marché de solidarité régionale

Depuis quelques années, les publicités sur l'achat local se font nombreuses, mais les impacts de ce choix de consommation sont rarement détaillés.

*

Pourquoi manger local?

Acheter localement permet de créer un lien entre les agriculteurs et les citadins. Ce lien permet au consommateur de connaître la provenance de sa nourriture et donne au producteur de la reconnaissance et de la fierté. Il redonne leurs lettres de noblesse aux producteurs artisans qui pratiquent une agriculture à échelle humaine, dans un souci de qualité et de préservation de notre environnement.

L'achat local rapporte aussi à la région en général. En effet, si chaque Centricois augmentait sa consommation de produits alimentaires régionaux de 10 $ par semaine, cela représenterait 130 millions de dollars de retombées annuelles pour nos entreprises.

Encourager les producteurs d'ici, c'est aussi faire preuve de sagesse pour l'avenir. Avec les coûts de transport qui grimpent en flèche, nous ne pourrons pas éternellement importer nos aliments. Il est donc vital de s'assurer de pouvoir se nourrir en temps difficiles, d'être autonomes alimentairement. Or, si nous ne supportons pas nos producteurs locaux maintenant, ceux-ci n'existeront plus lorsque nous en aurons besoin.

Comment manger local?

Pour manger local, l'été il y a les marchés publics et le reste de l'année, il est souvent possible d'aller directement chez les producteurs. Toutefois, une solution simple reste le Marché de solidarité régionale qui est ouvert à l'année et permet d'accéder à plusieurs centaines de produits qui varient selon les saisons.

Le Marché de solidarité régionale est un marché virtuel où les gens choisissent les produits qu'ils désirent en passant une commande via la plateforme Web de l'organisme (www.marchevicto.com). Les produits commandés sont ensuite livrés au local du marché pour que les membres puissent passer les chercher soit le jeudi (15 h à 20 h) ou le vendredi (9 h 30 à 16 h 30).

À l'agenda

Mettez la date du 24 mai 2012 à votre agenda, puisqu'une journée portes ouvertes aura lieu avec la présence de nombreux producteurs. Venez célébrer le printemps avec nous!

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web du Marché www.marchevicto.com ou contactez Angèle Martin-Rivard, directrice générale, à info@marchevicto.com ou au 819 795-3346.

Organisations: Marché de solidarité régionale, Marché www.marchevicto.com

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires