Chronique retraite bnc.ca/retraite - Chronique N°24

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La diversification : répartir son capital... judicieusement

  C'est un scénario typiquement hollywoodien : un jeune premier rempli d'ambition cherche à faire un coup d'argent. Vers la fin du film, il mise le tout pour le tout sur un titre boursier et fait fortune. Générique final. Dans la réalité, cette intrigue briserait une des règles de base en investissement, celle de ne pas miser tous ses jetons sur un seul titre.

Éric Allard: Planificateur financier

 

Investir toutes vos économies au même endroit pourrait constituer une bien mauvaise idée : s'il y avait baisse de la valeur du placement choisi, vous pourriez subir des pertes importantes. Par exemple, un portefeuille composé uniquement d'actions affichera probablement une mauvaise performance si les marchés boursiers connaissent un ralentissement généralisé. De plus, comme les rendements des différentes classes d'actif varient d'une année à l'autre, celle qui occupe le premier rang une année peut se retrouver dernière la suivante.

 

Le fait d'ajouter d'autres types de placement à votre portefeuille pourrait contribuer à améliorer son rendement. En effet, une saine diversification de vos investissements est une stratégie recommandée par un grand nombre d'experts. Ce processus consiste à combiner une variété de placements afin de réduire le risque global de votre portefeuille.

 

Un portefeuille est bien diversifié lorsque ses placements sont répartis en fonction de différentes catégories d'actif, mais aussi de différents secteurs économiques, régions géographiques et styles de gestion de portefeuille. Selon les statistiques, la plupart des investisseurs ne diversifient pas suffisamment leurs placements en persistant à investir seulement de manière locale ou sectorielle.

 

Attention : bien diversifier ne signifie pas de placer son argent un peu partout sans plan précis. C'est votre profil d'investisseur qui détermine la pondération idéale de chacun des types de placement dans votre portefeuille. Ainsi, vos placements tiendront compte, entre autres, de votre horizon de placement, de votre tolérance au risque et de vos objectifs financiers.

 

Diversifier un portefeuille ne constitue pas une mince tâche. Sachez qu'il existe plusieurs solutions de placement clés en main pour lesquelles les pondérations idéales sont établies en fonction de chaque profil d'investisseur. Votre conseiller vous aidera à déterminer la répartition la plus appropriée à votre situation. Ainsi, vous augmenterez significativement les chances que votre scénario de retraite se termine en conte de fées plutôt qu'en film d'horreur !

 

Éric Allard

Planificateur financier

Banque Nationale

Organisations: Chronique retraite Banque Nationale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page