Chronique retraite bnc.ca/retraite - Chronique N°23

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Votre portefeuille de placement et l’inflation

  Quel est le plus grand ennemi de votre capital-retraite ? La réponse pourrait vous étonner... Nous nous soucions constamment de la volatilité et des pertes liées aux baisses de marchés, mais un risque plus important devrait vous inquiéter : l'inflation. Bien que la volatilité représente un risque réel pour votre portefeuille, son impact se fait surtout sentir à court terme. Pour ce qui est de l'inflation, son effet est plus insidieux.

Éric Allard: Planificateur financier

 

Pour la période de 2002 à 2011 inclusivement, le taux d'inflation annuel s'élevait à 2,13 % en moyenne au Canada. En 2011 seulement, il s'est chiffré à 2,30 %. À mesure que le temps passe, de telles augmentations diminuent votre pouvoir d'achat. Il importe donc d'y porter une attention particulière lorsqu'il est question de planifier votre retraite. En effet, comment savoir si votre capital sera suffisant pour couvrir toutes vos dépenses à la retraite sans estimer l'effet qu'aura l'inflation sur celles-ci ?

 

À l'heure actuelle, les planificateurs financiers appliquent généralement un taux d'inflation de 2,25 % par année lorsqu'ils font des estimations pour la retraite de particuliers. Ce taux provient des Normes d'hypothèses de projection de l'Institut québécois de planification financière, le seul organisme québécois à décerner le diplôme de planificateur financier. Bien qu'elles constituent des approximations à long terme, ces normes sont rigoureusement établies chaque année par des experts de la planification financière.

 

Il est donc essentiel de prendre en considération l'inflation dans vos prévisions afin d'économiser suffisamment pour la retraite. De même, si vous êtes déjà retraité, vous devriez tenir compte de ce phénomène lorsque vous désirez effectuer des retraits de votre capital afin d'éviter d'épuiser celui-ci trop rapidement. Pour ce faire, vous pouvez demander à un conseiller d'effectuer une projection de la durée de votre capital en fonction de différents montants ou taux de retrait.

 

Pour une planification retraite de qualité, il s'avère essentiel d'estimer l'impact à long terme de l'inflation sur votre capital. Il peut s'agir d'un exercice complexe, mais gardez à l'esprit qu'un conseiller peut vous fournir toute l'expertise requise afin d'effectuer des prévisions réalistes qui vous permettront de planifier suffisamment de capital pour profiter d'une retraite confortable.

 

 

Éric Allard

Planificateur financier

Banque Nationale

Organisations: Chronique retraite Banque Nationale

Lieux géographiques: Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page