Chronique retraite bnc.ca/retraite - Chronique N°16

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Planification de la retraite : au-delà de l’aspect financier

 

Nous voulons tous vivre notre retraite à l'abri des soucis d'argent. Or l'aspect financier n'est pas le seul en cause. Seriez-vous heureux de vivre dans l'aisance si vous n'aviez personne avec qui discuter, vous divertir, voyager ? La vie sociale et le cadre de vie des retraités se planifient au même titre que la sécurité financière. Vous vous féliciterez plus tard de l'avoir fait maintenant.

Donald Therrien: Conseiller en placement

Si votre réseau social se limite aux collègues du bureau, vous pourriez vous retrouver fort dépourvu une fois la retraite venue. En effet, les occasions de créer de nouveaux liens sociaux sont alors plus rares, et votre réseau devient donc plus difficile à reconstruire. Comme tout autre aspect de la planification de la retraite, mieux vaut prévenir que guérir !

Pendant que votre vie professionnelle bat son plein, cherchez à organiser des activités à l'extérieur de votre travail et à resserrer les liens avec vos proches. Vous pouvez aussi vous inscrire à des loisirs qui sont en harmonie avec vos goûts et vos valeurs et que vous aurez la possibilité de poursuivre une fois à la retraite. Les choix sont multiples, et les rencontres que vous ferez le seront aussi.

En plus de votre cercle d'amis, vous pourriez devoir redéfinir votre cadre de vie. Si vous rêvez d'un chalet ou d'une vaste demeure à la campagne pour vos années de liberté, de nombreux facteurs sont à considérer avant de passer à l'action. Renseignez-vous sur le lieu où vous aimeriez vivre. Cet endroit sera-t-il approprié à vos besoins ? Vous permettra-t-il de voir vos proches sans difficulté et de maintenir votre vie sociale ? Les soins de santé dont vous aurez besoin seront-ils facilement accessibles ? Une fois ces questions étudiées, il vous reste encore à prévoir les étapes et les coûts à assumer pour y parvenir.

Bien entendu, la planification de ces aspects demande beaucoup de réflexion. Un conseiller peut vous épauler dans la réalisation de vos projets de retraite. Il suffit de le consulter !

Donald Therrien

Conseiller en placement

Financière Banque Nationale

Organisations: Chronique retraite Banque Nationale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page