Une vive déception dans le clan des Tigres

Benoît
Benoît Plamondon
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Mines basses, penauds, les joueurs des Tigres ont quitté Saint John, lundi soir, à bord d’avions nolisés, tout juste après avoir subi un cinglant revers de 7 à 1 au Harbour Station. Cette défaite venait de confirmer leur élimination en six rencontres en demi-finale.

Les Tigres ont été défaits par les Sea Dogs en demi-finale.

Samedi, les protégés de Yanick Jean avaient évité d’être expédiés en vacances en vertu d’une victoire de 4 à 2 à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault. La veille, ils avaient essuyé un revers expéditif de 6 à 1 devant leurs partisans.

Le parcours éliminatoire des félins a ainsi pris fin après 16 rencontres, dont 10 victoires. Ils ont atteint, par le fait même, le carré d’as pour la quatrième fois en 24 ans d’histoire.

Au premier tour, les Victoriavillois ont défait les Cataractes de Shawinigan en six rencontres. En quart de finale, les Remparts de Québec ont goûté à la médecine des Tigres, étant éliminés en quatre matchs.

Puis, en demi-finale, ils ont fait face à leur plus gros test depuis le début du tournoi printanier. Hypothéqués par de nombreuses blessures, ils n’ont cependant pas été capables de jouer à la hauteur de leur potentiel. «Plusieurs joueurs d’avant se sont également cherchés. Devos, avec huit points, Boudreau et Chouinard, avec trois points chacun contre les Sea Dogs, ça se résume à cela. Le point tournant dans la série, selon moi, est le premier match, que nous aurions dû remporter. C’était important d’en gagner une au plus vite là-bas, considérant qu’il est difficile d’en remporter trois consécutives à la maison. Ça aurait dû être 3 à 2 en notre faveur dans la série», a relaté Yanick Jean.

Le manque de ressources a également affecté le rendement des félins. Maxime Robichaud, Samuel Groulx et Emmanuel Boudreau, blessés à une épaule (Boudreau jouait également avec un doigt fracturé), Joël Chouinard, incommodé par une blessure au muscle pectoral, Olivier Jannard, blessé à une cheville, et Pier-Luc Pelletier, qui a joué avec les muscles de l’aine déchirés, étaient sur la touche.

Quant à Kevin Poulin, la pierre angulaire de l’alignement victoriavllois, il n’a pas toujours été égal à lui-même face aux Sea Dogs, contrairement à ce qu’il a démontré tout au long de son parcours éliminatoire. «On a senti de la fatigue à un certain moment. On ne peut toutefois pas le blâmer, après tout ce qu’il a fait pour nous durant les séries», a souligné Jean.

L’objectif des Tigres en début de saison, celui d’atteindre le carré d’as, a donc été accompli. On sentait toutefois une vive déception chez les membres de l’équipe après ce dernier revers. «Les Sea Dogs n’étaient pas meilleurs que nous. On pouvait les battre. On avait des blessés, mais ce n’est pas une excuse. En fait, je crois surtout que nous nous sommes battus nous-mêmes en étant trop égoïstes. J’aurais aimé pouvoir quitter Saint John la tête haute, pas après une défaite de 7 à 1. La direction de l’équipe a tout fait pour nous permettre de connaître du succès, entre autres, en nous faisant voyager en avion. Elle méritait une meilleure performance de notre part. Nous étions à la fois très près de notre objectif et très loin en même temps. On ne voulait pas mal faire, mais on s’y est pris de la mauvaise façon», a expliqué le capitaine Philip Devos.

Joueurs et entraîneurs se rencontreront cette semaine afin de dresser le bilan collectif et individuel de la dernière saison. La direction de l’équipe, quant à elle, rencontrera les membres des médias vendredi.

Le gala des Tigres d’or aura lieu, le jeudi 6 mai, à la Salle 4213.

Lieux géographiques: Cataractes de Shawinigan, Saint John

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • patrice plante
    19 juin 2010 - 11:02

    tres belle saison.46 victoires + carré d`as y a pas à etre gené.en plus les jeunes sont plaisants à voir et je crois qu`on peut espérer une finale en série d`ici 3 ans avec comme 1ere ligne hynes(20) maillet(20) danault(19) wow!