La présidente prend le pouls des infirmières

SANTÉ. La présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Lucie Tremblay, dans le cadre de sa tournée régionale 2016, a fait une halte, jeudi, à Victoriaville, pour une visite au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

«Cette tournée permet de prendre le pouls des membres relativement aux différentes priorités», a indiqué la présidente en entrevue téléphonique, jeudi après-midi, au www.lanouvelle.net.

Lucie Tremblay a rencontré une centaine d’infirmières et d’infirmiers de différents départements, oncologie, médecine, urgence et obstétrique, entre autres.

«Ce sont des personnes passionnées qui manifestent un grand désir de soigner la population et d’améliorer l’accès aux soins», a souligné la présidente de l’OIIQ.

Les échanges ont donc porté sur les priorités de l’Ordre, dont l’autonomie professionnelle. «Le droit de prescrire en fait partie, permet de favoriser l’accès aux soins. Soixante-sept infirmières se sont prévalues de cette mesure», a précisé Lucie Tremblay.

Les compétences du personnel, a-t-elle soutenu, doivent aussi être utilisées. «On peut en faire beaucoup plus au chapitre de l’évaluation de la condition physique et mentale des malades. Un meilleur accès aux soins constitue pour nous une véritable obsession», a confié la présidente pour qui un changement dans les façons de faire s’impose.

«Au Québec, nous avons un bon système de santé, mais on veut en faire un des meilleurs. Et cela peut se faire en ayant recours aux différents professionnels, notamment les infirmières praticiennes spécialisées», a expliqué Mme Tremblay.

Le Québec compte 350 infirmières praticiennes spécialisées, dont 13 en Mauricie-Centre-du-Québec. «Nous en aurions besoin de 2000, estime la présidente de l’OIIQ. Il faut davantage de places à l’université et de postes disponibles sur le terrain. Il faut que le gouvernement procède à des annonces.»

Les CHSLD

La situation dans les centres d’hébergement et de soin longue durée (CHSLD) préoccupe également l’OIIQ.

«L’offre de services doit être repensée pour cette clientèle vulnérable. Les gens se trouvent de plus en plus en perte d’autonomie. L’offre de soins doit être mieux arrimée avec des équipes plus adaptées aux conditions actuelles», a fait valoir Lucie Tremblay.

La profession

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) compte quelque 74 000 membres, dont un peu plus de 4500 dans la région Mauricie-Centre-du-Québec.

Depuis quatre ans, 12 000 personnes ont joint les rangs de la profession. «C’est une profession qui attire beaucoup, qui offre différentes possibilités. On peut évoluer dans différents domaines. Et on se rend compte à quel point on peut faire une différence dans la vie des gens», a conclu la présidente de l’OIIQ.