Une deuxième hausse de suite de la clientèle scolaire dans L’Érable

ÉDUCATION. Pour une deuxième année consécutive, le nombre d’inscriptions au préscolaire, primaire et secondaire enregistre une nouvelle hausse dans les écoles de la Commission scolaire des Bois-Francs dans le secteur de la MRC de L’Érable.

Les données font état d’un total de 2840 élèves (les chiffres officiels seront connus le 30 septembre 2016) comparativement à 2759 élèves inscrits au 30 septembre l’an dernier pour une augmentation de 81 élèves. Il est prévu qu’ils seront 1173 à fréquenter le secondaire et 1667 à se retrouver au préscolaire et primaire.

C’est évidemment une hausse très importante pour le secteur de L’Érable. «Cela signifie 52 élèves de plus au préscolaire et primaire et 29 de plus au secondaire. Au primaire, ça fait déjà quelques années que nous constations une augmentation dans le secteur de L’Érable, mais au secondaire, ce n’est que l’an dernier que nous avons repris la pente ascendante», d’indiquer le directeur général de la Commission scolaire des Bois-Francs, Daniel Sicotte.

Dans l’ensemble de son territoire incluant la MRC d’Arthabaska, la CSBF compte actuellement 11 259 élèves inscrits comparativement à 11 057 élèves inscrits au 30 septembre l’an dernier pour une hausse prévue de 202 élèves. En incluant les secteurs de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes, dont la clientèle est stable à plus d’un millier d’élèves, c’est un peu plus de 13 000 élèves qui fréquenteront les écoles de la CSBF en 2016-2017.

Travaux de 1,5 million $ dans L’Érable

La CSBF a réalisé des travaux totalisant des investissements de 7 millions $ durant la période estivale dans 27 de ses écoles ou centres de son territoire.

Dans le secteur de L’Érable, les investissements se sont chiffrés à 1,5 million $ et concernent notamment la polyvalente La Samare de Plessisville qui a profité de l’aménagement de vestiaires sportifs et d’une mise aux normes de l’établissement pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Une salle de cardiovélo (spinning) a par ailleurs été aménagée à l’école Sainte-Marie de Princeville alors qu’on a de plus procédé à du revêtement de planchers et au réaménagement de la cafétéria qui sert aussi de salle de spectacle.

D’autres écoles ont aussi profité d’investissements dont l’école Notre-Dame de Plessisville (réfection des infrastructures sanitaires), l’école du Bon-Pasteur de Lyster (parement extérieur), l’école Marie-Immaculée de Sainte-Sophie-d’Halifax (parement extérieur et correction de problèmes d’infiltration d’eau), l’école Saint-Édouard de Plessisville (réfection des vestiaires) ainsi que l’école Notre-Dame de Notre-Dame de Lourdes (réfection des planchers et divers travaux mineurs).

Ajout d’une classe de maternelle

Le secteur de L’Érable, et plus précisément l’école Sainte-Julie de Laurierville, compte par ailleurs l’une des trois nouvelles classes de maternelle ajoutée par la CSBF sur son territoire.

Enfin, c’est à Julie Bourque qu’a été confiée la direction des écoles Bon-Pasteur de Lyster et Sainte-Julie de Laurierville. Mme Bourque demeurera de plus directrice adjointe pour les écoles Saint-Édouard et Sainte-Famille de Plessisville.

Finalement, chez le personnel enseignant de l’ensemble de la CSBF, 30 personnes, dont le nom figurait sur les listes d’attente, ont appris qu’on leur confiait un poste compte tenu de l’augmentation de la clientèle et des départs à la retraite.