122 restaurants dans la MRC d’Arthabaska

TOURISME. Un nouveau répertoire des restaurants vient tout juste d’être publié par le volet «tourisme» de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). Il s’agit d’un outil promotionnel fort apprécié, autant pour les congrès et événements que pour la population locale.

On y dénombre pas moins de 122 restaurants, répartis sur l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska. De ce nombre, 88 sont situés à Victoriaville. Pour répondre aux interrogations des visiteurs, les établissements sont classés par type de cuisine : asiatique, autour du monde, familiale, fine cuisine, etc. On y indique aussi les endroits où l’on peut apporter son vin, s’il y a une terrasse extérieure, la possibilité de faire livrer, etc. De plus, en nouveauté, neuf établissements offrent des bons de réduction.

Sur le territoire de la ville de Victoriaville, pour une population de 45 309 habitants, on compte en moyenne un restaurant pour 514 habitants, représentant 89 restaurants au total. Ce ratio est demeuré relativement stable au fil des ans. Par exemple, en 2004, on dénombrait 78 restaurants pour une population de 39 579, ce qui signifiait à l’époque un facteur d’un restaurant pour 507 habitants. Selon les données de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) en 2015, on dénombrait 20 059 restaurants; considérant que la population québécoise totalise 8 263 600, ceci équivaut à un restaurant pour 417 habitants.

Le dépliant est disponible au bureau d’accueil touristique de la Vélogare de Victoriaville au 20, rue de Bigarré, au Pavillon du Réservoir Beaudet, au bureau de la MRC d’Arthabaska situé au 150, rue Notre-Dame Ouest, de même qu’à la CDEVR au 747, boulevard Pierre-Roux Est.

Toute l’information figurant au répertoire des restaurants est aussi disponible sur le site www.tourismeregionvictoriaville.com, section RESTAURANTS.

Le dépliant peut également être commandé par courriel au info@tourismeregionvicto.com, ou par téléphone au 819 758-9451.