Plessisville a maintenant sa borne de recharge rapide

MUNICIPAL. Les utilisateurs de véhicules électriques seront heureux d’apprendre que la Ville de Plessisville accueille, depuis la fin du mois de juin, une nouvelle borne de recharge rapide de 400 volts sur le site du Carrefour de L’Érable, la première à être installée dans la MRC de L’Érable.

La Municipalité compte déjà sur deux bornes de recharge de 240 volts situées dans le stationnement de l’hôtel de ville et deux autres bornes de rue s’ajouteront à l’offre d’ici la fin de l’année 2016. «Peu de villes peuvent s’enorgueillir d’avoir une borne publique par 1300 habitants. Chez nous, cela sera bientôt chose faite», a laissé entendre le directeur général, Alain Desjardins, se plaisant à dire que la Ville de Plessisville est maintenant un leader du branchement électrique au Québec.

Située au cœur de ses activités touristiques et accessible par la route 116, la nouvelle borne de recharge rapide a été utilisée à cinq reprises au cours de sa première semaine opérationnelle. «C’est déjà très bon», s’est d’ailleurs réjoui M. Desjardins

«Comme nous sommes également dans une région semi-éloignée, elle nous permet de donner un point d’ancrage à tous les électromobilistes qui viennent chez nous et les assure d’être servis et de pouvoir retourner chez eux, qu’ils proviennent de Montréal, Québec ou de la Beauce», a-t-il mentionné.

La recharge rapide est offerte au tarif de 10 $ l’heure et est facturée à la minute. Par exemple, une recharge rapide de 20 minutes coûte 3.33 $ et une recharge de 30 minutes coûte 5 $.

Pour la Ville de Plessisville, cette nouvelle initiative s’ajoute aux gestes qu’elle pose déjà pour réduire les gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Le projet d’autopartage qui démarrera à l’automne en est un autre exemple.

La Ville se réjouit du partenariat qu’elle a obtenu avec le Circuit électrique qui lui a permis de bonifier l’offre de recharge dans la région de L’Érable. Elle bénéficie d’ailleurs d’une subvention de 50% d’Hydro-Québec et du soutien du projet SAUVéR (Système d’autopartage de véhicules électriques en région). L’installation d’une telle borne tourne autour de 50 000 $. On connaîtra le coût final du projet ultérieurement.