La Maison des jeunes de Warwick déménagera

JEUNESSE. La Maison des jeunes La Destination 12-17 de Warwick, qui célèbre cette année ses 35 ans d’existence, quittera son emplacement actuel au 216, rue Saint-Louis, pour déménager non loin de là sur un terrain disponible, toujours sur la rue Saint-Louis.

«Il reste quelques finalités à régler, mais on déménage le bâtiment pour l’installer sur un solage qui sera construit sur le terrain choisi», a indiqué Tanya Labarre, coordonnatrice à la Maison des jeunes.

Cette solution a donc été retenue parmi les scénarios évoqués pour faire face à la contamination du terrain sur lequel repose actuellement la Maison des jeunes et dont le www.lanouvelle.net a fait état en février dernier.

Une contamination attribuable à la présence, jadis, d’une station d’essence sur le terrain voisin. Malgré une décontamination à l’époque, de récents tests ont révélé la présence de contaminants qui nécessitent donc des travaux de décontamination.

Le conseil d’administration de La Destination 12-17 a donc étudié différents scénarios, dont la construction d’une nouvelle maison, une option rapidement écartée.

Surélever le bâtiment pour permettre les travaux et l’achat d’une maison existante pour la rénover ont aussi été évoqués, mais finalement le déménagement de la maison sur un autre terrain a été retenu.

«Les travaux devraient commencer vers la mi-juin. Tout devrait être terminé vers la fin août», a confié Tanya Labarre.

Malgré ces travaux, la Destination 12-17 poursuivra ses activités. «C’était une de nos conditions, a précisé la coordonnatrice. On continuera d’offrir nos services dans l’une des salles du Centre d’entraide Contact.»

Le nouvel emplacement de la Maison des jeunes lui assurera une vitrine de choix puisqu’elle se retrouvera en bordure de la rue Saint-Louis, contrairement au site actuel. «Nous serons très visibles, c’est une bonne chose», a souligné la coordonnatrice.

La Destination 12-17 compte cette année 155 membres et quatre personnes à temps plein y travaillent. «Nous accueillons une vingtaine de jeunes le midi, une quinzaine le soir, du lundi au vendredi. Et nous effectuons avec les jeunes une sortie par mois, le samedi», a confié Tanya Labarre.

C’est en 1981 que la Maison des jeunes de Warwick a vu le jour, ce qui en fait la plus vieille au Centre-du-Québec. Elle logeait alors dans l’ancienne gare, d’où son nom La Gare 12-18 devenue ensuite La Destination 12-17 en 2001 alors qu’elle déménageait à son lieu actuel au 216, rue Saint-Louis.