Victoriaville en deuil de Gérald Fortier

DÉCÈS. Une bien triste nouvelle qui a pris tout le monde par surprise : l’homme d’affaires Gérald Fortier, l’homme derrière l’entreprise Gérald Musique qu’il a fondée au centre-ville de Victoriaville en 1970, est décédé subitement, samedi. Il avait 69 ans.

La nouvelle a créé une onde de choc dans la communauté. De nombreux commentaires de sympathie sur Facebook démontrent à quel point l’homme était aimé et respecté, et comment son départ soudain sème tristesse et bouleversement.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, salue l’homme d’affaires impliqué dans sa communauté. «Gérald a été conseiller municipal en plus d’œuvrer à la création d’une association de commerçants au centre-ville. Il en aura fait danser et bouger des jeunes, Gérald», a-t-il souligné.

«Il était un homme de cœur et de bonté, a écrit François Roux. Une grande perte pour les artistes de la région et pour notre communauté.»

Sans mot, Bruno Fréchette estime que «Victoriaville vient de perdre un grand homme attachant et tellement généreux.»

Éric Lefebvre, lui, lève son verre à son ami Gérald. «Le ciel a maintenant le meilleur avec lui. Garde-moi un micro avec des batteries neuves comme toujours.»

«Monsieur Musique n’est plus, a souligné Michel Leclerc. Une icône de Victoriaville nous a quittés. Un homme que j’appréciais énormément pour son sourire et sa bonne humeur constante.»

Tommy Leblanc de Karaté Kenpo adresse, pour sa part, un dernier au revoir à «un de nos plus vieux senseï». «Un grand homme, un ami… parti vraiment trop vite. Un dernier salut à un homme formidable. Ton sourire va nous manquer.»

Les hommages affluent de partout. Chris Isaac dit n’avoir que de bons souvenirs de chaque rencontre avec cet homme sincère et chaleureux. «Toute la région des Bois-Francs vient de perdre leur grand ami Gérald Fortier, fondateur de Gérald Musique, le détaillant d’instruments de musique de Victoriaville qui rayonnait à travers le pays, écrit-il. Gérald était effectivement un grand ami de tous et passionné par le milieu de l’industrie musicale. Gérald survivra dans la mémoire de tous ces musiciens, artistes, et de la communauté culturelle pour lesquels il a consacré sa vie et qu’il aimait tant…»

L’animateur radiophonique Jean-François Nolin s’exprime aussi notant qu’«une force de la nature nous a quittés subitement samedi soir nous laissant tous sous le choc, celui que j’appelais affectueusement Monsieur Musique».

Des proches ont aussi témoigné des grandes qualités du disparu. «Un homme d’exception, bon, généreux, a souligné Caroline Dubois. Une force de la nature qui a bâti une entreprise prospère, mais avant tout, qui a bâti une famille magnifique, soudée… Ton départ laisse un vide immense, gigantesque à la mesure de ce que tu étais…»

«Nous avons perdu un être exceptionnel dans notre famille, a commenté Karine Marcotte. Un homme plus grand que nature avec un cœur immense. Repose en paix, cher oncle, maudit qu’on t’aimait!»

Émilie Plourde aussi indique que la famille a perdu un pilier. «Un homme fort qui n’a jamais eu peur de réaliser ses rêves et ses projets, un personnage public que tout le monde ou presque connaissait ou respectait.»

Gérald Fortier était un homme qui, selon Charles Vincent, «ne laissait que du positif dans l’esprit de ceux qui l’entouraient.»

Gérald Fortier laisse notamment dans le deuil son épouse Ghislaine Marcotte, ses fils Martin et David, quatre petits-enfants, son frère Claude, ses sœurs Claire et Hélène, de même que son partenaire d’affaires Michel Comtois.

La famille recevra les condoléances le mardi 31 mai en après-midi et en soirée au Complexe funéraire Grégoire et Desrochers, de même que le mercredi 1er juin dès midi, jour des funérailles qui seront célébrées dès 14 h en l’église Sainte-Victoire.