Coup de pouce à la relève agricole

JEUNESSE. VIVACO groupe coopératif poursuit l’initiative de la Coop des Bois-Francs qui avait lancé, il y a neuf ans, le programme Action relève coop, question de porter une attention particulière à la relève agricole.

Au cours de toutes ces années, le programme, depuis 2007, a rejoint 103 participants.

Cette année, 12 jeunes agriculteurs et agricultrices ont bénéficié des six activités du programme.

Et la direction de VIVACO a profité, mardi, de son assemblée générale annuelle pour remettre un chèque de 500 $ à chacun des 12 participants : Geneviève Arseneault et Charles Guilbert de Sainte-Clotilde-de-Horton, Jacinthe Asselin de Saint-Sylvère, Mylène Béliveau de Warwick, Alexandre Brûlé-Giroux de Saint-Valère, Thomas Dahinden de Victoriaville, Kim Fiset de Saint-Pierre-les-Becquets, Matthieu Hébert de Saint-Valère, Diego Karmer de Saint-Valère également, Stéphanie Leclerc de Saint-Martin, Patrick Morin de Sainte-Hélène-de-Chester et Éric Thibault de Saint-Valère.

Par ailleurs, les participants à ce programme peuvent ensuite s’inscrire au programme du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole de la Coop fédérée dans le but d’obtenir une aide financière versée selon le pourcentage d’achat chez VIVACO groupe coopératif.

Ainsi, la coopérative remet huit chèques totalisant près de 33 000 $. Marc-André Bergeron de Saint-Célestin touche 5000 $. Valérie Fortier de Saint-Valère obtient quelque 4145 $ tandis que Geneviève Giroux de Val-Alain reçoit un peu plus de 3000 $.

Des montants de 5000 $ sont alloués, par ailleurs, à Mikaël Hébert de Saint-Valère, à Olivier Lavertu de Warwick et à Pierre-Luc Michaud de Laurierville.

Un résident de Saint-Pierre-Baptiste, Joël Marcoux se voit remettre un peu plus de 3000 $ alors que Mathieu Rondeau de Victoriaville met la main sur près de 2800 $.