L’aréna de Princeville aura sa surfaceuse électrique

MUNICIPAL. La Ville de Princeville remplacera la «zamboni» à gaz propane de son aréna par une surfaceuse électrique pour le début de la saison 2016-2017 tel qu’elle l’avait annoncé dans son programme triennal d’immobilisations en décembre dernier.

Le conseil municipal a en effet autorisé cette acquisition et tous les équipements requis pour le centre sportif Paul-de-la-Sablonnière pour un montant de l’ordre de 150 000 $ avant taxes.

«Nous sommes en soumission pour l’achat d’une surfaceuse électrique usagée pour remplacer la zamboni actuelle qui sera affectée aux patinoires extérieures et au sentier glacé», a expliqué le maire Gilles Fortier.

«Et tant qu’à changer, aussi bien y aller électrique, tout s’en va vers là sans oublier que les inspecteurs se présentent régulièrement à l’aréna pour vérifier les émanations de gaz propane et que les normes sont rendues très sévères», d’ajouter M. Fortier.

Le directeur des loisirs, Claude Fortier, estime qu’en plus d’être plus écologique, l’acquisition d’une surfaceuse électrique permettra à la Ville de Princeville de réaliser certaines économies. «Sur le long terme, ce sera rentable puisqu’il nous faudrait dépenser environ 30 000 $ sur une période de dix ans en carburant alors qu’il en coûtera quelque 10 000 $ pour le remplacement des batteries.»

La zamboni actuelle roule depuis une dizaine d’années déjà au centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. «Elle n’avait pas été achetée neuve. Nous avons mis pas mal d’argent pour l’entretenir et elle nous a rendu de bons services», de faire savoir le directeur des loisirs.

On sait que la Ville de Princeville prévoit investir un peu plus de 4,3 millions $ pour la mise à niveau et l’agrandissement de son centre sportif et qu’elle procédera au remplacement complet du système de réfrigération actuel, soit le R-22 qui appauvrit la couche d’ozone, pour utiliser un réfrigérant plus écologique comme le CO2 qui émet très peu de gaz à effet de serre.

Parc multisports

Dans un autre ordre d’idées, le conseil municipal a modifié le règlement d’emprunt effectué l’an dernier pour divers aménagements au parc multisports.

L’aménagement paysager prévu pour les jeux d’eau a été reporté à plus tard afin de faire place à un «bowl», une structure qui fera le bonheur des amateurs de planche à roulettes.

Travaux d’amélioration du 7e rang Est

En août 2015, le gouvernement du Québec accordait une subvention de 35 000 $ pour des travaux d’amélioration du 11e rang Est. Considérant que le 7e rang Est se trouve dans un état plus préoccupant, le gouvernement autorise Princeville à utiliser l’aide financière pour effectuer des travaux d’amélioration dans ce rang.

Aides financières accordées

Le conseil municipal a autorisé l’octroi de diverses aides financières au cours de la dernière séance publique du conseil. C’est ainsi qu’il versera un montant de 8 000 $ pour Partage St-Eusèbe, 1 100 $ pour le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, 500 $ pour Moisson Mauricie et 200 $ pour Agri-Ressources.

Des gratuités de salle ont aussi été accordées au Club Lions de Princeville pour une soirée-bénéfice, à ORASSE pour une activité tenue en décembre dernier et au Festival folklorique-Trad de Princeville qui se tiendra du 28 au 31 juillet 2016.